Prêt de main d'œuvre illégal et management toxique au sein d'un groupe : comment réagir ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis salarié d’une entreprise A détenue à 100% par une holding H. La holding détient également une autre entreprise B à 100%.

Plusieurs salariés de la société B, à cause d’une baisse d’activité, sont venus travailler chez la société A. Pas de traces en comptabilité si ce n’est des frais de déplacement.

Dans mon cas et celui des autres salariés, nous avons un « directeur » de site qui est le bras droit du directeur général. Ce directeur général est également directeur général de la société B.

Le « directeur » de site est présent depuis plus 2 ans chez nous alors que c’est un cadre payé par la société B.

Il se permet de regarder nos bulletins de paie, surveille la personne en charge de l’établissement des bulletins (avec des remarques sur le salaire de la plus grande majorité). Idéalement, il voudrait avoir les salaires les plus bas possibles ou pas de salaires du tout (style Corée du Nord).

Notre société A produit des biens qui sont vendus par B pour être refacturés aux clients finaux. Ce « directeur » n’impute pas tous les vrais coûts dans la fabrication des produits vendus. La société B réalise de plus fortes marges et ce « directeur » peut avoir une meilleure prime de fin d’année par la société B.

Il fait également des remarques si nous arrivons en retard à cause de problèmes avec nos enfants ou autre, si nous avons un arrêt maladie. Il chronomètre le temps passé au WC et j’en passe…

Je sais qu’il n’y a pas de contrat de prêt de main d’œuvre entre A et B, ni de refacturation de salaire. Seulement des frais annexes tels qu’une voiture de fonction.

Que pouvons-nous faire contre ce cancer managérial et organisationnel?

Merci de m’avoir lu.

Cordialement

Sur les pb de management : prévenir la Ddets, et la Carsat

mais aussi que tout le monde demande une visite médicale du travail : soit en officiel, sur le temps de travail, cela a le mérite de poser les choses , soit en officieux, sur le temps perso et l’employeur n’est pas informé

pour les aspects facturation : prévenir la ddets aussi, mais section consommation :wink: