Membres du CSE qui surveillent et signalent un manager par animosité personnelle : quelle démarche possible ?

Bonjour

Je suis manager. Je m entend bien avec toute mon équipe, sauf les deux membres de mon cse. C est dernier mon pris en grippe car je m entend bien avec quelques personnes que eux n aiment pas. Je presice que malgré mon entente je reste juste au travail avec toute l équipe (sans faire aucunne préférence). Du coup ces deux membres surveille le moindre faux pas que je pourrais faire pour le remonter à la direction. Y a t il une démarche que je pourrais encourir ou dois je continuer à travailler en me sentant surveiller pendant ma journée de travail ? Je précise que l un de ses deux membres, sans le faire devant un manager contrôle les colis de ses collègues, surveille les heures de son équipe etc mais que personne n ose le remonter plus haut.

Bonjour,

C’est une question qui dépend essentiellement de vos relations et de votre confiance en votre hiérarchie. Tout salarié peut se plaindre du comportement d’un collègue, à condition de ne pas porter d’accusations sans preuves ni de faire de diffamation. Vous avez le droit de dire que l’attitude d’un collègue vous gêne ou autre chose du même genre. Quant à savoir si c’est pertinent…

J’ai personnellement la chance d’avoir un chef qui m’écouterait dans un tel cas. Mais il y a des entreprises ou des équipes où, tant que ça ne vire pas au harcèlement, il vaut mieux se taire.