Bonjour, je suis membre du conseil syndical d’une copropriété. La pompe du chauffage collectif est tombée en panne, le Syndic a demandé un devis de réparation. Un technicien a fait un devis de 600 euros pour remplacement du moteur, devis accepté, puis moteur remplacé. Mais la pompe n’a jamais plus fonctionné. Le Syndic a appelé l’entreprise, qui a fait un second devis de 1300 euros cette fois, pour remplacement complet de la pompe. A mon avis le technicien qui a fait le devis d’origine était incompétent et a fait une erreur d’évaluation. Je prétends aujourd’hui que l’entreprise doit remettre la pompe en marche pour 600 euros et pas plus. C’est une obligation de résultat liée au premier devis. Ai-je raison ?.. je ne suis pas d’accord pour que la copropriété paye un supplément de prix à cause de l’incompétence de l’entreprise. Merci de vos lumières.
Bonjour,
Y a-t-il un contrat d’entretien ? Si oui c’est ce contrat qui fait l’obligation de résultat.
Sinon faites jouer la concurrence et prendre un 2e avis.
Non, pas de contrat d’entretien pour cette pompe qui est un organe annexe (évacuation d’eau au sol du local chaufferie), oui nous avons des devis d’autres entreprises, mais ma question était surtout « y a t-il obligation de résultat sur un devis de réparation, sans devoir faire un devis complémentaire dû à l’inexpérience d’un employé de l’entreprise ayant fait le devis et ayant sous-évalué les travaux » ?
je le dis autrement : on nous a promis dans un devis de 600 euros de remplacer une pompe. c’est un contrat. nous avons signé le devis. Maintenant on nous dit « on ne sait pas faire pour 600 euros, il nous faut encore 1300 euros pour changer d’autres organes »
Vous n’avez donc pas de contrat d’entretien. C’est donc du “coup par coup”.
Le devis disait “remplacer la pompe”, si la pompe a été remplacée, c’est fini.
Le devis ne disait pas “réparer la panne” …
Tentez un recours amiable, une conciliation, une lettre d’avocat… mais plus est déraisonnable vu le coût (et le daléi) d’une procédure.
Merci pour ces précisions.
Nous en avons discuté avec le CS, nous allons demander un remboursement des travaux déjà effectués, et un abandon de la prestation. Nous voulons éviter une procédure coûteuse.
Nous allons confier ces travaux à une autre entreprise et repartir à zéro.
Je précise que l’entreprise qui a remplacé la pompe (et qui n’a pas réglé le problème) et aussi et par ailleurs celle qui entretient l’installation de chauffage.
Et nous venons de résilier le contrat (pour le chauffage), pour un motif autre que le sujet qui nous intéresse.
Selon vous, la démarche de demander le remboursement de la somme déjà versée (c’est à dire d’arrêter les frais) est-elle la bonne ?
La meilleure démarche c’est d’obtenir une réparation correcte. C’est ça l’urgence.
Ensuite vous traiterez le litige avec celle-ci.
Que fait le syndic ? C’est le CS qui lui donne les ordres ? Attention à qui sera responsable de quoi devant l’AG…
Le Syndic prend des initiatives, uniquement lorsque l’intégrité de l’immeuble est menacée (par exemple un balcon qui menace de tomber), sauf erreur de ma part. Dans le cas de cette pompe, la démarche du Syndic me semble normale en nous demandant de valider un devis complémentaire pour une petite réparation.
L’AG vote chaque année le montant minimum qui nécessite l’avis du CS. Mais cet avis n’est que consultatif.
C’est le syndic qui est responsable de la gestion et de l’entretien. Si cette pompe est en panne, il y a risque d’inondation/dégât des eaux/dommage électrique/etc/
Demandez un 2e avis d’une autre entreprise si vous n’avez pas confiance. NB : ce n’est pas à vous de juger de la compétence des employés du chauffagiste. Inutile de l’accuser, c’est inutile. L’entreprise est le seul interlocuteur légal.
Si vous choisissez de refuser le 2e devis, le syndic pourra soit l’accepter en passant outre, soit demander à une autre entreprise de faire la réparation.
NB : une pompe à 1300 euros ne mérite pas de monter une procédure judiciaire.
Merci pour vos conseils pertinents, et toujours bien expliqués. Je vais faire comme vous dites, et en effet pour 1300 euros une procédure est superflue.