Degats des eaux, proprio conteste rapport de notre assurance

Bonsoir,

Mon voisin du dessous a constaté un degats des eaux au plafond, il nous a alerté nous avons donc declaré le sinistre aupres de notre assurance laquelle nous a indiqué dépeché un professionnel pour identifier la fuite. C’est également ce que les propriétaires et le syndic nous ont demandé de faire.

Le professionnel est passé et notre assurance nous a transmis son compte rendu ce jour que nous avons immédiatement transmis au syndic, à l’agence mandataire et aux propriétaires lequel met en faute les joints.

Or ce soir nous recevons 2 mails des propriétaires où ils contestent le rapport et nous ordonnent littéralement de faire venir un plombier pour identifier la vraie fuite, arguant que c’est notre responsabilité légale et qu’on verra quelle assurance payera la facture de ce 2nd plombier.

Or de notre côté nous pensons qu’il ne faut prendre aucune initiative sans l’accord de notre assurance et sachant que nous avons déja répondu à nos obligations.

Sommes-nous en tort d’attendre lundi pour échanger avec notre assurance et dans l’attente ne nous occuper que de l’entretien des joints jugés responsable ? Par ailleurs devons-nous réparer nous même ou mandater un professionnel dont la facture servira de preuve de réfection ?

Vous remerciant !!!

bonjour

le DDE est sur le plafond de quelle pièce chez votre voisin?

De quels joints parlez vous?

Bonjour,

Le bailleur peut envoyer son plombier s’il veut. Mais vous savez que les joints sont fautifs, et donc devez les réparer sans attendre. Vous saurez seulement si c’est bien la “vraie” fuite qu’après la réparation.

La réparation doit être réalisée selon les recommandations de l’expert. une preuve de celle-ci sera réclamée par l’assureur. Une facture d’un artisan est préconisée. Le bailleur peut aussi demander une preuve de ce type.

Les joints sont une charge locative, donc il vous incombe de procéder à cette réparation.

Ensuite il faudra surtout vérifier que l’eau ne coule plus chez le voisin. Notez qu’il faut parfois plusieurs semaines pour que le support sèche.

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre réponse !

Les joints de la cabine de douche dont l’entretien nous incombe bien.

Il s’agit du plafond de sa cuisine.

Bonjour, merci pour votre réponse !

L’expert mandaté par l’assurance nous a indiqué que nous pouvions nous-même remplacer le joint usé, devons-nous absolument recourir à un professionnel sans prendre en compte les dires de ce monsieur ? Jusqu’à lors, et le compte rendu ne precisant pas qu’un plombier doit effectuer les travaux nous avions prevus de le faire nous-même et prouver la réparation par des photos avant/pendant/après.

Est-ce que des photos ne constituent pas une preuve acceptable juridiquement au contraire d’une facture et il vaut mieux donc faire appel à un plombier ?

C’est à vous de décider.

Mais la vraie preuve ce sera que l’eau cesse de couler chez le voisin.

1 « J'aime »

ce n’est pas si évident de savoir faire des joints d’étancheité

demandez à votre entreprise de vous transmettre les coordonnées d’une entrrprise qui pourrait intervenir chez vous

1 « J'aime »