Mon chauffagiste me demande de payer en totalité le devis, y compris le déplacement avant même de m’avoir fixé un rdv; est-ce légal?
le devis est de 498€
Mon chauffagiste me demande de payer en totalité le devis, y compris le déplacement avant même de m’avoir fixé un rdv; est-ce légal?
le devis est de 498€
Bonjour,
légal ou pas : fuyez un tel escroc. C’est la meilleure méthode pour ne jamais voire personne.
Bonjour,
D’après l’article 91 des marchés publics, le versement d’un acompte est une pratique courante, mais n’est pas obligatoire. Cependant, rien n’est précisé sur son montant et sur la périodicité des versements.
Selon l’article 289 du Code général des impôts, il est obligatoire d’'établir une facture pour un acompte versé (Code général des impôts, CGI – Article 289).
Une fois l’acompte versé, si vous souhaitez vous désengager, vous perdrez la totalité de votre acompte versé et l’entreprise sera en mesure de vous réclamer des dommages et intérêts.
Dans le cas contraire, si l’'entreprise se désengage à livrer le travail terminé, elle devra non seulement vous rendre votre acompte mais vous serez également en droit de lui réclamer des dommages et intérêts en retour.
En pratique, le montant de l’acompte sur travaux est de 20 à 40 % du prix total indiqué dans le devis. Parmi les entreprises du bâtiment, cette moyenne tourne souvent autour de 30 %.
Voyez cela avec votre chauffagiste, afin qu’il vous apporte la preuve et le besoin du montant réclamé. Un échéancier doit vous être présenté (acompte et paiement du reste de la facture). S’il ne peut justifier sa demande voyez d’autres prestataires.
Pour réclamer un acompte, il est obligatoire de le spécifier dans le devis.
Cordialement.
Sources: Obat et habitatpresto
Entièrement d’accord avec toi Math.
De plus, un gars qui demande le paiement complet avant toute intervention peut signaler une entreprise en difficulté ayant besoin de se renflouer.
Tu paies, la boite fait faillite, et t’as tout perdu.
Cdt.
Bonjour, je ne pense pas qu’ils fassent faillite, c’est quand même une grosse boite mais en tout cas je ne vais pas me gêner de leur donner un avis salé..
Bonjour,
Pour l’instant je suis en contrat entretien avec cette société jusque fin décembre, j’ai téléphoné plusieurs fois pour ce devis et l’acompte demandé mais rien à faire..
je suis sans chauffage, et ils profitent de ma situation
je m’apprête à résilier ce contrat, il faut que je le fasse 2 mois avant
bonjour
vous pouvez demander les coordonnées d’un chauffagiste sérieux auprès de votre compagnie d’assurance
Bonjour,
J’ai un contrat avec eux jusque la fin de décembre