Est il possible de porter plainte contre une personne décédée?

Bonjour,

 Ayant subit des attouchements par mon "grand père" étant petite (9-10 ans) et que ça a provoqué des répercussions sur toute mon adolescence et même encore aujourd'hui, ces faits ont été "avoués" il y a seulement 5-6 ans et ma mère m'a dit qu'il n'y avait plus aucuns recours, et que ça doit bien arranger puisque c'est un sujet très taboo dans la famille, seulement je ne peux plus vivre comme ça et ai besoin que ce qu'il a fait et ce qu'il était soit reconnu, le "problème" c'est qu'il est décédé et je voudrais savoir s'il est encore possible de faire quelque chose plus de 10 ans après?

Il n'est pas possible de déposer une plainte au pénal contre une personne qui est décédée, puisque lors d'une procédure pénale déjà engagée, si la personne visée par la plainte décède, cela éteint l'action publique.
Ce que vous pouvez faire, en revanche, c'est vous faire aider par un psychologue qui pourra vous aider à effacer ce traumatisme, et faire reconnaître par ceux des membres de votre famille qui accepteront de le rencontrer le véritable visage de ce grand père. Et si personne ne veut le rencontrer, il vous proposera sans doute de réaliser des actes symboliques qui peuvent vous aider à tourner la page.
Je cherchais la même information .....histoire similaire....malgré un travail thérapeutique... tellement besoin que la justice reconnaisse ....juste peut être pour sentir que la loi est là tout de même et que la protection existe...car j ai été bien seule à devoir me protégerbon courage....j espère que depuis la législation a évolué