Légalement parlant, les congés exceptionnels pour décès sont réservés à ses propres membres de famille. Or, il ne s'agit pas de votre grand-père
Ensuite, concernant la convention collective, il nous est impossible de vous apporter une réponse car, vous ne souhaitez pas nous en donner l'intitulé exact
Bien cordialement.
Les absences des salariés, motivées par les événements énoncés ci-dessous, seront, sur justification, rémunérées comme temps de travail effectif, dans les limites suivantes :
- mariage du salarié : 4 jours ;
- mariage d'un enfant : 1 jour ;
- décès du conjoint : 3 jours ;
- décès d'un enfant : 3 jours ;
- décès du père, de la mère : 2 jours ;
- décès du gendre, de la belle-fille : 2 jours ;
- décès des grands-parents, beaux-parents : 2 jours ;
- décès du frère, de la soeur : 1 jour.
Si le décès survient au cours d'une période de congés payés, les jours d'absence prévus ci-dessus sont reportés à une date ultérieure fixée d'un commun accord entre l'employeur et le salarié intéressé, étant toutefois précisé que ce dernier doit reprendre son travail à l'expiration de ses congés payés, sauf le cas où le décès aurait eu lieu dans les 3 jours précédant la date prévue de reprise du travail.
La réponse est non.
Bonjour , je suis peintre en batiment en lorraine dans une entreprise de moins de 10 employés .
Ma femme ( nous somme Marié ) , viens de perde son grand père, je voulais savoir si j’avais le droit a un jour de congé pour le jour de son enterrement ?!. Merci
Voila mon grand-père est décédé et a cette période j'ai était en arrêt maladie est ce que je perde mon droit d'avoir mon jour payer ?
Là deuxième question par exemple mon jour de repos est le jeudi et que je pose en CP le vendredi est ce que mon jour de repos devien un CP