Utilisation de bougie au bureau

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est normal qu'une collègue m'impose sa bougie alors que nous sommes dans le même bureau?
Qu'en est il de la réglementation alors que nous travaillons avec du papier, n'est ce pas dangereux?

Bonjour,
Je suppose que votre réaction est liée au fait que cette bougie est parfois allumée.
Sauf contexte particulier (présence de matière dangereuses...), la loi ne dit rien à ce sujet. Quant au danger, il dépend de l'endroit où est située la bougie. Si vous estimez qu'elle représente un danger immédiat, vous pouvez l'éteindre voire la ranger dans un endroit sûr.
Le règlement intérieur de votre entreprise ou les règles de sécurité incendies peuvent interdire l'usage d'objets tels que des briquets, des bougies ou des allumettes dans les locaux.
Sans doute faut-il demander à votre collègue de l'éteindre dans un premier temps, et si elle refuse, en référer avec votre hiérarchie ou au responsable de la sécurité incendie.
1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons également cette question au sein de notre administration publique. Est-ce que la règlementation a évoluée depuis 2023 ? Existe-t-il des règles en SSI cadrant ou interdisant l’utilisation de bougies dans un bureau partagé ou individuel au sein d’un ERP ?

Hello !

Cette bougie n’a certainement aucune justification pour la réalisation du travail. Justine si la personne qui allume cette bougie continue malgré vos remarques alors adressez-vous à votre encadrement pour la faire enlever si cette bougie vous gêne (outre le risque de début d’incendie). C’est à l’encadrement d’intervenir.

Mais n’imaginez pas qu’une disposition réglementaire prenne la peine d’interdire d’allumer une bougie dans un bureau.

A+

1 « J'aime »

En plus des réponses déjà faites, j’ajouterai que la bougie est allumée dans le bureau cela devient une exposition professionnelle à un risque chimique , on sait que certaines bougies, comme l’encens, sont des horreur, et dans votre cas, l’employeur devra être, en la demandant à votre collègue être en possession de la fiche de données de sécurité de ladite bougie; (et du code UFI, mais là pas d’obligation)