Gestion d'équipe en sécurité incendie : quel est le bon coefficient ?

Bonjour à tous,

Si quelqu’un aurait l’amabilité d’apporter des reponses mes interrogations je lui en serais reconnaissant

Pour contextualiser, je suis chef d’équipe dans un service de sécurité incendie, j’occupe la fonction de SSIAP2 et j’ai un coefficient de 170 qui équivaut à un niveau 1 échelon 3 d’agent de maîtrise selon la convention collective

Les agents dont j’ai la charge sont des agents d’exploitation au coefficient 160 qui équivaut à un niveau 4 échelon 1 selon la convention

Si j’en crois la convention, mon niveau actuel ne me permettrait pas la gestion d’agents de niveau 4

La convention dit :

Agent de maîtrise niveau 1 échelon 1 (coeff 160)

Agent de maîtrise responsable de la conduite de travaux dont la nature répond aux définitions des échelons des niveaux I et II du personnel d’exécution.

Agent de maîtrise niveau 1 échelon 2 (coeff 160) :

Agent de maîtrise responsable de la conduite de travaux dont la nature répond aux définitions des
échelons des niveaux 1 à 3 du personnel d’exécution.

Agent de maîtrise niveau 1 échelon 3 (coeff 170) :

Pas définit selon la CC

Agent de maîtrise niveau 2 échelon 1 (coeff 185) :

Agent de maîtrise responsable de la conduite de travaux répondant aux définitions des échelons des niveaux 1 à 4 du personnel d’exécution

A en croire ces textes, ma classification de poste me laisse perplexe.

J’en avais discuté avec l’employeur mais il m’avait dit que les coefficients n’avaient qu’une valeur contractuelle étant donné que c’était le client qui en avait fait la demande dans le cahier des charges. Pour mon employeurs le coeff des agents changent mais pas les missions.

Autre point, le client avait fait la demande dans son cahier des charges d’avoir des chefs d’équipes leader au coeff 185. Officiellement ce poste existe, il y a même une fiche de poste. Le problème c’est que tout les chefs sont au même coeff (170) les leader reçoivent une compensation sous forme de prime qui vient compléter la différence pour atteindre un coeff 185.

Ça fait 3 ans que des chefs leader sont payés au coeff 170 avec des responsabilités d’un coeff 185 qui est juste compensé par une prime.

Est ce que tout ça est correct ?

Premièrement, est ce qu’on devrait tous être au coeff 185 étant donné qu’on gère des niveaux 4 ?l’argument de l’employeur tient la route ? (Nos missions n’ont pas changé, le coeff n’est que contractuel).

Et deuxièmement, est ce légale de donner une prime de fonction pour un poste permanent ?

D’avance, merci pour l’intérêt que vous porterez à mon post.

Loic

Bonjour Loic,

Votre question est restée sans réponse sur le forum. Vous pouvez consulter un avocat pour obtenir une réponse fiable. Trois options s’offrent à vous :

En espérant que cela puisse vous aider à trouver votre réponse.

Cordialement,

Camille