une salariée m a interpellé car on vient de lui annoncer que desormais (ce n etait pas le cas avant) suite à sa cure , elle ne bénéficierait pas de la subrogation (les salariés en bénéficient lors d un arrte de travail ). Elle n a pas été& informée (ellle en fait régulièrement; Par ailleurs, on lui indique que pour une cure le delai de carence (lors d un arret de travail, l’employeur prend en charge) . Jusqu’à 45 jours d’arrêt, l’entreprise nous verse 100 % de votre rémunération en cads d a
Bonjour,
Effectivement, beaucoup d"éléments ont été modifiés pour les cures. Comme bénéficier d’un arrêt de travail pour aller en cure. Les cures peuvent être prises soit durant les congés payés ou en dehors.
Cure thermale du salarié : quelles sont les règles ?
Vérifié le 31 janvier 2024 - Service Public / Direction de l’information légale et administrative
Pendant les congés payés
Le salarié peut partir en cure thermale pendant ses congés payés.
Il perçoit alors son indemnité de congés payés durant la cure.
En dehors de la période des congés payés
Le salarié peut partir en cure thermale en dehors de la période des congés payés dans l’un des cas suivants :
Il a une prescription médicale l’autorisant à partir en cure
La cure thermale fait suite à un traitement thérapeutique en raison d’un arrêt pour maladie*
Dans ces cas, l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en cure.
Le salaire n’est alors plus versé par l’employeur.
Toutefois, si le salarié bénéficie des conditions de prise en charge de la cure thermale, il perçoit des indemnités journalières versées par la CPAM (ou par la MSA s’il dépend du régime agricole).
P.S.
*L’arrêt maladie, aussi appelé arrêt de travail, intervient généralement face à une situation urgente et imprévue, empêchant le salarié d’exercer son activité. La cure thermale, quant à elle, est une démarche médicale planifiée plusieurs mois à l’avance pour prendre en charge une pathologie chronique. Ainsi, il n’est généralement pas possible de se faire prescrire un arrêt maladie pour une cure thermale, sauf cas particulier.
Tout ceci peut être vérifié soit par le biais de votre convention collective, et/ou de vos accords d’entreprise, ou de branche.
Cordialement.
a date, personne ne peut me renseigner. Il m a été expliqué qu il existe une difference entre un salarié de droit privé et un fonctionnaire (qui lui sera subrogé ).