Retenue salaire jour de carence

Bonjour à tous, petite question :

J’ai été en arrêt maladie 3 jours, donc 3 jours de carence. Pas de maintiens de salaire dans mon entreprise, jusqu’ici OK

Par contre, un de ces 3 jours comprends un jour de repos

Or, sur mon salaire m’ont été retiré 3 jours, donc également ce fameux jour de repos (repos prévu par le planning, équivalent à un weekend, je suis en 5/8)

L’entreprise est-elle en droit de me retirer un jour non travaillé ?

Je vois partout que non, aux yeux du code du travail il s’agit d’une sanction pécuniaire injustifiée car doivent être retenu uniquement les jours où le salarié aurait dû travailler

On me sort une excuse de type : le salaire est mensualisé sur 30 jours, on arrête le contrat de travail donc on retire 3 jours de salaire.

Si l’entreprise est effectivement en tort, comment réclamer l’ajustement de cette situation ? À qui faire appel, puisque même le RH semble me confirmer que c’est la procédure normale

Merci de m’éclairer et de me confirmer si ce qu’ils font est illégal (ou non, même si j’en doute)

Bonjour,
Voici une réponse du forum AMELI du 02/06/2020.
Si vous avez un jour de carence ou plus, vous ne percevez pas d’indemnités journalières lors de ce jour ou ces jours de carence ( que ce jour corresponde à votre jour de repos ou non).
Pour la Sécurité sociale (CPAM), le délai de carence est de 3 jours calendaires (non payés), avec des indemnités versées à partir du 4ᵉ jour d’arrêt.
Les 2 jours du week-end, bien que souvent non travaillés, doivent être pris en compte dans le calcul des jours de carence.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Il s’agit du volet “sécurité sociale” de ce côté là tout est OK. La carence, les dates etc, ça tout est bon.

Je ne reçois pas d’indemnités, normal

Par contre on m’enlève un jour de salaire sur un jour non travaillé, le problème est là