Rupture Période essai suite à refus renouvellement = droit à l'ARE ?

Bonjour,

Je suis en période d’essai depuis 3 mois et mon employeur vient de me notifier qu’il souhaite la renouveler.

Ma question : si je refuse le renouvellement, et que du coup l’employeur met fin à la période d’essai suite à mon refus, est-ce que j’ai droit à l’ARE (chômage) ?

D’un côté je me dis que c’est lui qui a décidé de ne pas me confirmer en CDI directement, donc c’est lui qui est à l’origine de la rupture. De l’autre j’ai peur que France Travail considére ça comme une démission déguisée.

Quelqu’un a déjà eu cette situation ou a des connaissances juridiques là-dessus ? Merci d’avance :folded_hands:

Bonjour

Le droit à l’ARE à la suite d’une rupture d’une période d’essai de votre fait dépend de votre parcours durant les 24 derniers mois

Qu’en est-il ?

Pour la période d’essai , le fait que celle-ci peut être renouvelée doit être mentionné clairement dans le contrat de travail et son renouvellement nécessite l’accord écrit du salarié

Si vous ne souhaitez pas son renouvellement , la logique veut que vous mettiez fin à celle-ci en prévenant l’employeur 48 heures avant et au plus tard le dernier jour de la période d’essai , ce qui serait assimilé à une perte volontaire d’emploi par France travail

Rien n’oblige l’employeur de mettre fin à celle-ci et ce d’autant plus que dans cette hypothèse; ce dernier est tenu de respecter un délai de prévenance de 2 semaines qui s’il n’est pas respecté donnera lieu à un dédommagement égal au : Salaire journalier X nombre de jours habituellement travaillés pendant le délai de prévenance non respecté

Le fait que l’employeur ne souhaite pas vous embaucher de suite en CDI ne veut pas dire qu’il prendra l’initiative de mettre fin au contrat de travail si vous ne souhaitez pas renouveler la période d’essai - C’est vous qui devez mettre à la période d’essai qui marquera la fin du contrat de travail et qui sera assimilé par France travail à une perte volontaire d’emploi

Pour répondre à votre question sur le droit au chômage , merci de donner des précisions sur votre parcours .

Pour info : Si vous n’avez repris que cet emploi depuis l’ouverture des droits à l’origine, sachez que vous pouvez mettre fin volontairement à cet emploi AVANT d’avoir travaillé 88 jours (4 mois) sans que cela vous prive de le reprise des droits que vous ouvert antérieurement