Rupture période d'essai et chômage

Bonsoir,

Je viens de démarrer un nouvel emploi depuis le 28 mars et ma période d’essai et jusqu’au 11 avril. Pour divers motifs je pense déjà à quitter cet emploi. Ma question est la suivante : est ce que la rupture de la période d’essai doit automatiquement venir de mon employeur ou puis-je la rompre moi même sans perdre mon chômage ? Merci par avance.

Bien cordialement.

Bonjour,
La rupture de la période d’essai par le salarié est assimilée à une démission. Ainsi, le salarié sera considéré comme volontairement privé d’emploi, au regard de la réglementation de l’assurance chômage.
Néanmoins, ce principe accueille quelques exceptions. Dans certains cas particuliers, le salarié peut bénéficier de l’ARE après une démission ou une rupture de la période d’essai.
Comme la fin d’un contrat unique d’insertion pour démarrer un emploi en CDI ou CDD d’au moins 6 mois, sont considérées comme des démissions légitimes ;
A lieu en cours d’indemnisation : à condition que le contrat ait duré moins de 8 jours, qu’il représentait moins de 17h/semaine ou que l’allocataire puisse justifier de moins de 65 jours travaillés depuis l’ouverture de ses droits ;
Ou cela s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle : concerne les CDI rompus après le 31 Octobre 2019. Le salarié doit présenter un projet réel et sérieux et avoir exercé une activité salariée continue pendant au moins 5 ans dans les 60 mois précédents. Enfin, il doit réaliser une demande de conseil en évolution professionnelle (CEP) avant de démissionner
Sinon l’employeur peut également rompre la période d’essai et ainsi mettre fin au [contrat de travail. Dans ce cas, la rupture s’apparente à une privation involontaire d’emploi. En conséquence, le salarié peut prétendre à l’ARE.
Afin d’en bénéficier de manière effective, le salarié devra répondre aux conditions d’éligibilité de France travail.
Source: LegalPlace
Cordialement.

1 « J'aime »