Rupture PE - pause entre deux contrats

Bonjour,

Je suis en quête d‘une réponse claire en espérant pouvoir la trouver ici : j‘ai démissionné d‘un CDI avec une fin de contrat le 27 aout 2025. J’ai ensuite repris un CDI le 4 septembre. Je suis en période d‘essai depuis plus de 65jours ouvrés. Si mon employeur met fin à ma PE, aurais-je droit à l‘ARE ?

Un grand merci.

Bonjour,
Voici ce que j’ai trouvé sur le site même de Juritravail . Mis à jour le 28 octobre 2025 à 08:59:
Si la rupture de la période d’essai à l’initiative de l’employeur intervient au-delà des 65 premiers jours de travail, peu importent les circonstances de la précédente rupture, dès lors que vous justifiez des conditions habituelles d’affiliation, d’âge, d’aptitude à l’emploi, etc., vous pouvez prétendre à l’ouverture de vos droits au chômage.

Rupture de période d'essai par l'employeur et chômage

Cordialement.

Bonjour

En fait, il faut analyser la situation autrement …

1 ere SITUATION : Le 1er CDI rompu par démission le27 Aout 2025 pour reprendre un 2eme CDI le 4 Septembre 20255 serait légitime si vous avez occupé le 1er CDI pendant au moins 3 ans et dans ce cas , la perte involontaire du 2eme CDI permettrait de bénéficier du chômage indemnisé quelle que soit la durée retravaillée (avant ou après 65 jours travaillés, peu importe)

VOIR le cas n° 12 - page 32 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf

2eme SITUATION : Le 1er CDI rompu volontairement le 27 Aout 2025 a été occupé pendant moins de 3 ans pour reprendre un second CDI le 4 Septembre - la démission du 1er CDI n’était pas légitime mais le fait de reprendre un second CDI qui est rompu par l’employeur APRES 65 jours travaillés neutraliserait les effets de la démission du 1er CDI et permettrait de bénéficier du chômage indemnisé

Dans la cas d’espèce , le second CDI totalise à ce jour 74 jours de travail ( 4 jours + 14 semaines X 5 jours) - Par conséquent la rupture de la période d’essai du fait de l’employeur permettrait de bénéficier du chômage indemnisé. - PAS DE PROBLEME donc pour Lobrhn

Bonjour,

Mon précédent CDI a duré 2 ans. J‘en déduis donc que je peux quand même prétendre à l‘ARE.

Merci !

OUI - vous pourrez bénéficier du chômage indemnisé si l’employeur met met fin à la période d’essai après avoir travaillé 75 jours ( + de 65 jours dits travaillés)