Bonjour,
Je suis actuellement en CDD saisonnier depuis moins d’un mois. Mon poste ne me convient pas mais la période d’essai est malheureusement terminé. Un CDD étant impossible à rompre de soi meme je recherche un poste en CDI car c’est le seul moyen de rompre mon CDD. Mes questions sont les suivantes :
- Si je trouve un CDI mais que l’employeur me rompt mon CDI pendant la période d’essai est ce que je pourrais toucher mes droits au chomage en cours le temps de retrouver un autre emploi ou bien je perdrais mes droits ?
- Autre point, le temps de travail que j’aurais effectué lors du CDD et de la période d’essai en CDI seront-ils comptabilisés pour mes futurs droits au chômage ou bien tout sera perdu également ?
Merci par avance de votre retour.
Bien cordialement
Bonjour
Dans l’hypothèse d’une rupture du CDD pour reprendre un CDI qui serait rompu par la suite par l’employeur : 2 situations
1°) - Si lors de la rupture du CDD , vous aviez travaillé en continu pendant au moins 3 ans, le rupture du CDI du fait de l’employeur à n’importe quelle date (avant ou après 65 jours travaillés) ouvrirait droit au chômage indemnisé.
2°) - Si vous ne totalisez pas 3 ans d’affiliation continue lors de la rupture anticipée du CDD , le droit au chômage indemnisé ne serait ouvert que si le CDI est rompu par l’employeur après 65 jours travaillés (3 mois)
Dans les 2 cas de figure, les droits seraient calculés d’après les salaires perçus au cours des 24 derniers mois précédant la rupture du CDI (si moins de 55 ans)
ou bien des 36 derniers mois (si + de 55 ans)
Lorsqu’on perd ses droits , il est possible de les retrouver en retravaillant au moins 65 jours en tout (3 mois - tous emplois repris confondus) sans mettre fin volontairement à un emploi repris
Mode de calcul du SJR : Salaire de référence | Unédic.org