CDI -> CDD -> quel chomage ?

Bonjour,

Désolée pour ma question qui a peut-être déjà été abordée.

Pour diverses raisons (bien raisonnables…), j’ai besoin de sortir de mon CDI . Mon employeur refuse la rupture conventionnelle et je ne peux pas faire de démission / reconversion. Je suis en poste dans cette entreprise depuis aout 2022. Aujourd’hui, j’envisage de trouver un CDD de 3 mois - même dans un domaine tout autre. J’ai bien noté qu’à l’issu de ce CDD je pourrais avoir l’ARE.

Question : si je démissionne dès à présent et trouve ce CDD que dans quelques mois, serai-je éligible à l’ARE? OU est-ce que mon CDI et mon CDD doivent s’enchainer ?

Merci mille fois pour votre aide.

Bonjour Alasa

Pour bénéficier du chomage indemnisé, aucune obligation de reprendre rapidement un CDD de 3 mois mais compte tenu du mode de calcul des allocations chômage , il est de votre intérêt de ne pas attendre plusieurs mois …

VOIR: Salaire de référence | Unédic.org

Par ailleurs puisque vous avez occupé le CDI actuel depuis plus de 3 ans , la démission de ce dernier pour reprendre un autre CDI ailleurs ouvrirait droit au chômage indemnisé si le nouvel ’employeur mettait fin au contrat à n’importe quelle date (avant 65 jours de travail ou après 65 jours bien sur) mais là… Il faut reprendre un nouveau CDI rapidement .

Bon à savoir ! Je vous remercie vivemenet pour votre réponse

Je n’avais pas envisagé l’idée du C DI, si je ne trouve pas de C DD

Est-ce que le fait d’avoir été en congé parental pendant ces 3 ans change quelque chose ?

Merci encore

Le congé parental posé pendant l’exécution d’un contrat de travail est assimilé à une période d’affiliation (comme si vous aviez travaillé) à condition qu’il ait été indemnisé par la CAF (Allocation Prépare) auquel cas pour calculer le montant de l’indemnisation Are, France travail reconstituera les salaires bruts pleins pendant la durée du congé indemnisé par la CAF

Si vous n’avez pas été indemnisée pendant la totalité de la durée du congé, la partie non indemnisée sera assimilé à un congé sans solde qui sera malgré tout comptabilisé dans la période de référence de calcul (PRC) - Vous seriez alors pénalisée au niveau du calcul de l’ARE puisque France travail ne reconstituera pas les salaires pendant le congé sans solde

Superbe, bien noté ! Mille mercis pour votre aide !!

Toutes mes excuses, un derniere question : est ce qu’un CDD de 65 jours à temps partiel ( mi temps, voire moins) compte ? Est ce qu’il s’agit d’une durée d’affiliation ou d’un nombre d’heure / jour travaillés ?

Pas de problème Alasa -
Pour l’affiliation et le décompte des jours de travail , peu importe qu’il s’agisse d’un temps partiel ou un temps plein
France travail ne décompte pas le temps de travail hebdomadaire en heures mais en jours ouvrables dans une semaine civile sous contrat : 5 jours par semaine civile entière (même en travaillant 6 jours/semaine)

Merci pour votre réponse ! Donc si je comprends bien, cela ne peut pas être - par exemple - un temps partiel où je travaille 3 jours par semaine (21h) ?

Dans ce cas , 3 jours travaillés par semaine à temps partiel comptera pour 5 jours de travail par semaine civile complète

Je vous remercie vivement pour votre précieuse aide !! Très bonne journée