J’ai une proposition d’embauche qui m’a été faite pour un contrat CDD de 6 mois débutant dans 10j, je suis actuellement au chômage avec encore plus de 400 j d’indemnisation.
D’un autre côté je suis en cours de process de recrutement (2e entretien cet semaine) pour un potentiel CDI.
Ma question :
Que se passera-t-il si j’accepte la proposition ? Puis-je me rétracter avant le début de contrat si je signe le CDI ?
Quelle incidence sur mes droits France Travail une fois le CDD terminé ?
Je souhaite avant tout sécuriser ma situation et garder ouverte la porte du CDI dans l’attente de ce 2e entretien et de son aboutissement.
Si vous vous détractez après avoir signé un contrat CDI - l’employeur pourrait vous poursuivre devant les prud’hommes pour demander des dommages et intérêts pour rupture abusive de contrat,
Très peu d’employeurs le font…
Aucune incidence vis à vis des droits au chômage restants dès lors que vous mettez fin volontairement à un emploi repris AVANT d’avoir travaillé 6 jours ou bien moins de 8 jours calendaires (la rupture est neutre) et ce indépendamment des autres jours retravaillés en cours d’indemnisation
Si vous reprenez le CDD de 6 mois et le menez jusqu’à son terme , France travail reprendra le versement des droits restants (le reliquat de 400 jours) jusqu’à leur épuisement et ouvrira ensuite de nouveaux droits dont le calcul sera fonction des jours retravaillés au cours des 24 derniers mois précédant l’épuisement des anciens droits (en incluant le cas échant les 6 mois travaillés en CDD)