Maladie Pro & compteur d'heures

Bonjour à tous,

Je travail en milieu associatif en tant que Auxiliaire de vie à domicile, depuis presque 10 ans et depuis le début chez eux leur politique et que :

• En cas d’arrêt maladie, il y a maintient du salaire . Par contre, toutes heures non effectuées et déduite de notre forfait d’heures du mois.

Depuis quelques mois j’ai eu un accident de travail lié à mon hernie discale, ce qui a entraîné une reconnaissance de maladie Pro par la sécu. Qui me disait sur papier ( qu’à chaque arrêt maladie lié à mon dos en vue de ma reconnaissance maladie Pro mon salaire est maintenu).

Hors moi ça ne me change pas grand chose dans tout les cas puisque c’est déjà la politique de mon employeur. Moi ce que j’aimerais savoir c’est :

• En vue de cette reconnaissance maladie Pro “est-ce qu’il y a un recours pour qu’au prochain arrêt on ne touche pas à mes heures ?” Du moins à ce qu’ils ne les déduisent pas de mon cota d’heures mensuel.

Car c’est vrai que, on galère déjà puisqu’on est en arrêt mais du coup à la reprise du poste il faut bosser 2 fois plus pour récupérer toutes les heures perdues. Ce qui au final l’arrêt ne nous rends pas service. On est censé se remettre en forme pour bosser comme des dingues après.

Bonjour,

CitationPar contre, toutes heures non effectuées et déduite de notre forfait d’heures du mois.

Là, j’ai clairement un doute sur la légalité de la pratique…

Quel est l’intitulé de la convention collective applicable dans l’association ?

Euhm c’est “convention (Brochure N°3381 - IDCC 2941)”

J’essaie de me renseigner de mon côté mais j’avoue que c’est complexe :sweat_smile:

Ok, on y vois plus claire:-)

Ce qui se passe quand vous êtes en arrêt

Lorsque votre arrêt est reconnu comme maladie professionnelle, la loi dit que votre contrat de travail est suspendu — comme un bouton « pause » — pendant toute la durée de l’arrêt (article L. 1226-7 du Code du travail). Concrètement : vous n’êtes pas là, mais votre contrat reste intact. Personne ne peut le modifier sans votre accord.

La règle qui vous protège dans votre CCN (IDCC 2941)

Votre convention collective le dit noir sur blanc :

« En cas d’absence, le temps non travaillé ne donne pas lieu récupération. »

Cela signifie que votre employeur ne peut pas déduire de votre quota mensuel les heures que vous n’avez pas faites pendant un arrêt maladie professionnelle. Si votre salaire est lissé (versé identiquement chaque mois), les heures de l’arrêt doivent être comptées comme si vous les aviez travaillées.

je vous cosneille donc de vous rapprocher d’une permanence juridique

Votre situation mérite un regard professionnel pour analyser vos fiches de paie et valider la démarche. Plusieurs options gratuites existent :

• Maison de Justice et du Droit (MJD) de votre secteur
  • Point-Justice ou permanence d’accès au droit (CDAD)
  • Syndicat salarié de votre secteur (CFDT, CGT, FO…), gratuits et ouverts à tous.
1 « J'aime »

Ok Super. merci pour cet éclaircissement et la rapidité de la réponse. :+1:

1 « J'aime »