Petite précision. J’ai 62 ans et en fin de droits fin juillet 25 (licenciement en mai 2022). Mon âge de départ a la retraite est en mai 2026. Vu que j’ ai plus de trimestres que nécessaires, puis je bénéficier quand meme du maintien de l ARE? J ai reçu un refus de maintien des droits mais pas d explication claire. Dois je contester cette décision?
PS. Je remplis toutes les autres conditions requises pour le maintien
Si vous avez 62 ans , l’age légal de départ en retraite est fixé à 62 ans et 6 mois
La prolongation de l’indemnisation de l’Are n’aurait était possible que si vous aviez toujours perçu l’ARE à l’age de légal de 62 ans et 6 mois
Comme votre indemnisation va prendre fin Fin juillet 2025 (avant 62 ans et 6 mois) vous ne pouvez pas bénéficier de la poursuivre de l’indemnisation Are au-delà de Fin juillet 2025
J avais cru comprendre que la réforme de l’assurance chomage n’aurait pas d’effet rétro actif donc pour ceux dont la fin de contrat a eu lieu avant la réforme, les droits restaient inchangés. Donc possibilité de maintien de droits à partir de 62 ans. Est ce que j’ai mal compris (il faut dire c’est complèxe). Mon intéroggation est surtout sur le fait que, malgré que je n’ai pas l’age requis pour partir à la retraite, j’ai tous mes trimestres. FT a l’air de suggéré que le maintien n’est que pour les allocataires n’ayant pas obtenu les trimestres nécessaires pour partir à taux plein.
Pour ce qui concerne les 62 ans , vous avez raison puisque vous relevez de la convention d’assurance chômage de 2019 (licenciement en Mai 2022)
Cela m’avait échappé
Voir pages 88 et suivantes : PRE-CIRC-Circulaire_n2019-12_du_1er_novembre_2019.pdf
Vous devez donc bénéficier de la poursuite de l’indemnisation jusqu’à l’age de départ en retraite à taux plein (Mai 2026)
Étant dans la même cas que vous, qu’est ce que vous appelez “avec beaucoup d’insistance”?
Est ce que cela signifie que vous avez dû relancer plusieurs fois votre conseiller indemnisation? Est ce que vous avez dû lui apporter vous même des éléments ?
Ou alors, vous avez dû intervenir à plus haut niveau (directeur de l’agence FT?)?
Enfin, est ce qu’au final, vous avez reçu un courrier de FT, quelques mois avant vos 62 ans, vous demandant de fournir l’attestation de l’assurance retraite “chômage indemnisé consolidation de carrière”?
Beaucoup d insistance auprès du conseiller indemnisation avec, vers la fin, copie de l’ ensemble des courriers au directeur d’ agence. J avais déjà réclamé le document retraite car je savais que on allait me le réclamer. On ne me l’ avait pas réclamé.
Le problème ne s’ est pas réglé avant la fin de mes droits initiaux donc je suis passé de force en ASS (ou autre chose je me rappelle plus du terme exact). Lors de la résolution du problème, on m a versé le rappel de mon ARE nous ce que j’ avais touché en ASS.
Les conseillers FT m ont l air perdu avec toutes les modifications lie
J’ai l’impression que chaque conseiller indemnisation n’est pas à l’aise avec ces éléments, alors que j’imagine que la situation va se reproduire très souvent dans les prochaines années. Et tout ce temps perdu à chaque fois.
Je me demande presque s’il n’y aurait pas un moyen de faire remonter le problème à la direction de FT, pour qu’ils pondent une note interne ou un truc comme ça?
C’est malheureusement un problème de compréhension des textes qui perdure depuis très longtemps…, depuis le passage progressif de 60 à 62 ans au début des années 2000.
Pas d’autre solution qu’adresser une réclamation argumentée par lettre recommandée au directeur de l’agence France travail (c’est plus sur) et en cas de refus, au médiateur régional de FT
Bonjour, je suis au chômage depuis 05/2023, j’aurais 62 ans le 11/07/2026, j’arrive en fin de droits le 11/02/2027. Si je travaille en CDD d’ici le 11/07/2026 et que je conserve des droits ARE, puis-je prétendre à la prolongation de mes ARE jusqu’à ma retraite au taux plein ? combien de jours de droits ARE faut-il avoir minimum pour y prétendre si j’ai 62 ans le 11/07 ?
Si vous reprenez un CDD d’ici le 11/07/2026, age ou vous aurez 62 ans révolus et ne pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein qu’à 67 ans ; Lorsque le CDD prendra fin France travail reprendra le versement du reliquat d’anciens doits(ceux actuels) jusqu’à épuisement et rechargera ensuite vos droits pour une durée qui sera fonction de la durée du CDD (en principe 75% de la durée du CDD)
Durée minimale travaillée pour pouvoir recharger des droits : 6 mois
Pour bénéficier de la poursuite de l’indemnisation jusqu’à 67 ans, il faut totalisez plusieurs conditions cumulatives :
QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR BéNéFICIER DU MAINTIEN DE MES DROITS ?
Si vous recevez l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous pouvez, dans certains cas, bénéficier du dispositif de maintien des droits à allocation chômage et continuer à être indemnisé jusqu’à la veille de votre retraite à taux plein. Vous devez pour cela remplir l’ensemble des conditions suivantes :
Vous avez au moins l’âge minimum légal de la retraite (entre 62 et 64 ans en fonction de votre année de naissance) et vous n’avez pas le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein ;
Vous êtes en cours d’indemnisation depuis un an au moins au titre de l’allocation ARE (360 jours indemnisés) ;
Vous justifiez de 12 ans d’affiliation au régime d’assurance chômage ou de périodes assimilées ;
Vous justifiez d’une période d’emploi de un an continu ou de deux ans discontinus dans une ou plusieurs entreprises au cours des cinq années précédant la fin de contrat de travail prise en compte pour l’ouverture de droits ;
Vous justifiez de 100 trimestres validés par l’Assurance vieillesse.
Lorsque les conditions sont remplies, vous recevez le même montant d’allocation chômage que celui qui vous a été attribué à l’ouverture de vos droits.
-=-==
LIEN : Je suis proche de la retraite |France Travail
NB - A noter que pour la condition suivante : * Vous êtes en cours d’indemnisation depuis un an au moins au titre de l’allocation ARE (360 jours indemnisés) ’ sous entend que les droits ont été rechargés pour au moins 12 mois (l’are versée au titre du reliquat n’est pas pris en compte dans les 12 mois)
Donc si je comprends bien, en ayant un reliquat d’ARE de 11 jours fin 01/2026 et en travaillant en CDD pendant 6 mois, ce qui consommera 6 jours (j’ai fait la simulation), j’arriverai à mes 62 ans en 07/2026. A l’issue de ce CDD début 08/2026, il me restera encore 5 jours d’ARE. Cela rempli la condition : " * Vous êtes en cours d’indemnisation depuis un an au moins au titre de l’allocation ARE (360 jours indemnisés) ".
Est-ce exacte ?
Si vous avez ouvert des droits le 05/23 pour 36 mois à l’époque , l’indemnisation devrait prendre fin en Mai 2026 -Pourquoi avez-vous dit dans votre 1er post que vous arriverez en fin de droits le 11/02/2027 ?
Désolé, c’est une erreur de frappe , fin de mes droits le 11/02/2026, le début du versement de l’ARE en 11/2023 après le delai du au paiement de mes indemnités de départ
OK - donc si l’indemnisation prend fin le 11/02/2026 alors que vous atteindrez 62 ans en Juillet 2026 et dans l’hypothèse :
-Reprise d’un CDD à partir du 12/02/2026 qui décalera la fin de l’indemnisation ouverte le 5/2023 - et qui interromprait la continuité de l’indemnisation au cours des 12 derniers mois et qui déclencherait ensuite le versement du reliquat des droits restants
L’ouverture de nouveaux droits par la suite générés par le CDD ne sera possible que si la durée du CDD est supérieure à 16 mois (pour bénéficier de 12 mois indemnisables en continu ) et relèvera alors de la convention de 2025 , laquelle a reculé l’age de départ en retraite
VOIR le tableau page 21 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf
Pour apprécier s’il y a bien 12 mois d’indemnisation en continu , Il ne faut pas mélanger les droits (versement d’un reliquat d’anciens droits + ouverture de nouveaux droits) et dans votre cas , il ne faut prendre en compte que la durée des droits générés par le CDD (12 mois au minima pour un CDD d’au moins 16 mois )
Bref .. difficile de faire aujourd’hui des projections pour bénéficier de la poursuite de l’indemnisation après l’age légal de départ en retraite