Maintien des droits AREs après l'âge de départ légal à la retraite

Bonjour,

J’ai eu une rupture conventionnelle le 30/06/2022, l’age de départ légal à la retraite était alors de 62 ans et l’étude du maintien des droits aux AREs France Travail jusqu’à la retraite se faisait donc à l’époque à 62 ans.
Avec la réforme des retraites, cet age d’étude est passé me concernant à 63 ans et 3 mois (ou 62 ans et 9 mois avec la suspension de la réforme).
Ma date de fin de contrat de travail étant antérieure à la réforme des retraites. A quel age me concernant cette étude du maintien des droits sera réalisée ?
62 ans
62 ans et 9 mois avec la suspension
63 ans et 3 mois sans la suspension

Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour favierbc

Pour vous , le maintient des droits est à partir de 62 ans si vous réunissez toutes les conditions cumulatives pour en bénéficier

Bonjour milou27 et merci pour votre réponse,

Cependant j’ai pu voir par ailleurs que même si la date de rupture de contrat est antérieur au 1er avril 2025, la règle du maintien jusqu’au taux plein s’applique selon la nouvelle convention et l’adaptation de l’âge légal — car elle n’est pas une règle connective soumise à la condition de date de rupture de contrat pour son entrée en vigueur.
Et j’avoue que cette phrase me laisse perplexe et que je ne comprends pas vraiment…
Pouvez vous m’éclairer ?
Merci
Cordialement

D’après de ce que je comprends de cette phrase (énigmatique), l’age du maintien s’appliquerait en fonction de l’age légal de départ en retraite du moment lorsque le salarié a épuisé ses droits sans tenir compte de la date d’ouverture des droits ainsi que de la convention applicable
Je ne suis pas d’accord avec cette interprétation
Pour vous, vous relevez de la convention du 1er Octobre 2021, laquelle précise à la page 100 : "Les durées d’indemnisation peuvent être prolongées pour les allocataires âgés d’au moins 62 ans, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une retraite à taux plein,

LIEN : PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021_uid_64ba4c091b73b.pdf

Bonjour
Merci pour votre réponse markermurt, donc vous n’etes pas en accord avec milou27 !

Ca ne m’arrange pas vraiment

Quel est le mieux a faire ?

PS : si d’autres lecteurs sont ou ont été dans le même cas, leurs témoignages seraient les bienvenus !

Il est vrai que cette question sur la poursuite des droits a été souvent abordé sur ce forum en laissant planer un doute dans les esprits …
Toutefois les témoignages apportées ont été suffisamment clairs pour ôter toute ambiguïté

C’est le cas d’un blog de Janvier 2025 - Voir l’exemple illustré : Nouveauté : Maintien des droits au chômage jusqu’au taux plein

Extrait : Cette réforme ne s’applique pas rétroactivement : les demandeurs d’emploi déjà indemnisés avant le 1er janvier 2025 continuent de bénéficier des anciennes règles.

Exemple : Bernard

• Né en 1963, Bernard a un âge légal de 62 ans et 9 mois et doit valider 170 trimestres pour le taux plein.
  • En 2022, Bernard perd son emploi et bénéficie de 27 mois de chômage.
    En 2025, Bernard atteint 62 ans, mais pas encore son âge légal ni son taux plein. Cependant, comme la réforme n’est pas rétroactive, il bénéficie de la prolongation de ses droits jusqu’à atteindre son taux plein, selon les anciennes règles.

Merci Milou27 pour le lien qui est très clair avec l’exemple et la confirmation !!!

Bonjour Markermut

Pas d’accord avec ce que vous dites et d’autres LIENS ôtent des doutes sur la poursuite de l’indemnisation après 62 ans lorsque les droits ont été ouverts avant le 1er Avril 2025

LIEN du 15/09/2025 : Maintien de l’ARE jusqu’à la retraite à taux plein - Retraite Conseil

LIEN du 18 juin 2025 : Assurance chômage : attention à cette nouvelle règle si vous approchez de la retraite - Capital.fr

EXTRAIT : Un âge appliqué «uniquement aux personnes ayant une fin de contrat à partir du 1er avril»

Attention, comme le précise à Capital l’Unedic, l’organisme chargé de la gestion du régime d’assurance chômage, «ce décalage de 62 à 64 ans s’applique uniquement aux personnes ayant une fin de contrat à partir du 1er avril (ou dont la procédure de licenciement a été engagée à compter du 1er avril)». Dès lors, si vous avez perdu votre emploi avant le 1er avril 2025, vous pouvez bénéficier des anciennes règles et donc du maintien des droits au chômage dès 62 ans.