Maintien are à 62ans suite à réforme

Bonjour,
Suite à nouvelle réforme chomage à venir à partir du 1er juillet 2024, il est envisagé de plafonner les indemnités chomage à 2200e brut après 62 si maintien jusque taux plein.
Ce plafonnement s'appliquera qu aux nouveaux chômeurs ou sera rétroactive et impactera aussi les personnes déjà au chômage avant le 1er juillet 2024.
Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour

Jusqu'à présent, les différentes réformes de l'assurance chomage n'ont jamais eu d'effet rétroactif

On peut supposer qu'il en sera de même le 1er Juillet 2024 et que le plafonnement de l'indemnisation après 62 ans dans le cadre de la poursuite de l'indemnisation ne concernera que les demandeurs d'emploi qui s'inscrivent après le 1 juillet 2024

Bonjour,

Savez- vous quand on aura la confirmation de non rétroactivité de cette nouvelle réforme?

Je suis impacté car mon ARE prend fin en Août 2024, date à laquelle j?aurai 62 ans et 10mois (mon âge de retraite est 62ans plus 3mois)et remplis par ailleurs toutes les conditions de maintien actuelles jusqu'à la retraite à taux plein.

Cordialement

Bonjour,

La réponse c'est quand le nouveau règlement d'assurance chômage sera publié avec sa date d'entrée en vigueur et ses modalités d'application.

Mais vous pouvez considérer a priori que le règlement qui s'applique à votre situation est celui qui était en vigueur quand vous avez perdu votre emploi.

cordialement
zen maritime
Milou27, Zen Maritime
Merci beaucoup pour ces informations.
Cordialement

Savez-vous si l’âge de maintien des allocations chômage va passer progressivement de 62 à 64 en suivant les bornes d’âge de l’âge légal de la retraite ou cela va rester toujours à 62 ans quelque soit l’année de naissance ?

Savez vous si l?âge de 62 ans est conservé pour le maintien des allocations ou si ça passe progressivement à 64 ans suite à la réforme des retraites

Bonjour, vos échanges laissent à penser que dans la mesure où le décret n?est pas rétroactif, ce qui est généralement la règle, un allocataire ayant ouvert des droits avant la date d?application de la réforme et qui se termineraient mi 2025, comme moi par exemple, relève des règles de maintien des allocations après 62ans d?avant la réforme ? Merci par avance pour vos retours

L'age de 62 ans est maintenu pour les demandeurs d'emploi qui auront ouvert des droits sous la convention actuelle
Celle-ci sera remplacée en Décembre 2024 par une nouvelle convention qui modifera "probablement" (?) cet age de 62 ans pour toute nouvelle ouverture de droits relevant de la nouvelle convention

Aux dernières nouvelles, la poursuite de l'indemnisation au-delà de l'age de 62 ans (ou 62 ans et 4 mois ) sera plafonnée à 2.200 Euros (57% du plafond de la sécu)

LIEN : https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/shopping/retraite-mauvaise-nouvelle-pour-les-fran
D'après le texte de réforme qui vient d'être envoyé aux partenaires sociaux, pour les droits générés par une perte d'emploi après le 1er décembre (sauf cas de licenciement déjà débuté avant cette date) les conditions de maintien devraient être modifiées avec l'âge seuil porté à 64 ans et le maintien plafonné, comme indiqué par Milou27

cordialement
zen maritime

Merci. Pour ceux qui ouvrent leurs droits avant le 1 décembre 2024 et qui arrivent en fin de droit en 2025 j?aurais alors 62 ans (né en 1963) est-ce que je serais maintenu jusqu?à la retraite à taux plein ?

Ce n'est pas la date d'ouverture des droits qui importe, c'est la date de la perte d'emploi génératrice des droits. Ainsi, quelqu'un qui perdrait son emploi le 31 août 2024 et qui n'ouvrirait ses droits que le 1er janvier 2025 [puisque l'on dispose d'un délai de 12 mois] verrait ses droits régis par le règlement d'assurance chômage tel qu'en vigueur au 31 août 2024.

En ce qui concerne votre droit au maintien à compter de 62 ans, jusqu'à retraite au taux plein, je ne peux pas vous répondre, il y a plusieurs conditions à remplir et j'ignore si vous répondez aux critères.

cordialement
zen maritime

Oui je réuni toutes les autres conditions pour le maintien des allocations avoir mais je n’aurais que 62 ans à ce moment là

Parce que chez les intermittents du spectacle on renouvelle nos droits chaque année. Donc là j?ai un an de droit aux allocations qui s?ouvre reste à savoir si en juin 2025 quand j?aurais épuisé mes droits et que j?aurai alors 62 ans si je tomberai dans le nouveau protocole qui aura de la de deux ans le maintien ou si je pourrai y prendre sachant que j?ai les trimestres demandés les années d?affiliation etc?