Puis-je conserver mes congés payés d’une entreprise à une autre ?

Je travaille dans le bâtiment catégorie etam dans le secteur privée depuis novembre 2022, j’envisage d’intégrer une nouvelle entreprise au mois de juillet dans les réseaux divers toujours catégorie etam. Je souhaiterais savoir est-ce que les jours de que j’ai acquis jusqu’ici seront conservés automatiquement à mon Embauche et continuerons à s’accumuler ou alors je devrais les négocier à mon embauche pour les conserver ? Est-ce légale de faire cela ?

Bonjour,
*Le principal avantage, pour les salariés du BTP, est la conservation de leurs droits à congé acquis d’un employeur à l’autre tant qu’ils restent dans la profession.
Lorsqu’un salarié quitte une entreprise, l’employeur lui remet un certificat qui lui permet de justifier de ses droits à congé auprès de la caisse et d’en bénéficier auprès de son nouvel employeur. Il doit l'informer des jours de congé restant à prendre avant l’expiration de la période de prise des congés.
De ce fait, si le salarié travaille chez un autre employeur du BTP, ses droits sont préservés par la caisse de son dernier employeur au 31 mars de la période de référence et seront réglés en fonction des dates de congé qui seront communiquées par son nouvel employeur.
*Source CiBTP.
Cordialement.