Je suis actuellement salariée en CDI en pharmacie depuis 2013, je souhaite quitter de mon poste. Mon employeur n'accepte pas la rupture conventionnelle du fait de la somme que cela représente. Néanmoins il souhaite trouver un arrangement pour que je puisse bénéficier du chômage qui me serait nécessaire pour mon déménagement et mes futures formations non conventionnées.
Est-il possible de démissionner de mon poste puis enchaîner sur un cdd de 3 mois dans la même entreprise afin d'être dans les conditions pour toucher l'ARE ?
De plus je suis passée depuis 6 mois à temps partiel au sein d émette entreprise (25,5h par semaine), dois-je reprendre à temps plein pour le CDD ou rester sur la base de mon partiel est suffisant ?MÉric par avance,
Cordialement
1° Je confirme que le fait de reprendre un CDD de 3 mois chez le même employeur neutralisera les effets de la démission antérieure et vous redonnera droit au chomage indemnisé
De même, la démission d'un emploi occupé depuis plus de 3 ans pour reprendre un CDI qui serait rompu par l'employeur à n'ilmporte quelle date (avant ou après 65 jours de travail) permet d'ouvrir des droits au chomage (la démission est dite légitime)
Le calcul de l'indemnisartion journalière s'effectue actuellement d'après les salaires brut perçus au cours d'une période de référence de calcul(PRC) qui coure du 1er jour travaillé jusqu'au dernier au cours des 35 derniers mois
SJR : Quotient du total des salaires bruts perçus au cours des 35 derniers mois (PRC) / Nombre de jours calendaires compris dans la PRC (autour de 1060 jours)
Il serait préférable de reprendre un CDD de 35h si cela est possible
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.
Je n'ai jamais été inscrite à pôle emploi, j'ai donc appris que l'on me demande donc de travailler qu'un minimum de 1 journée ou max 3 mois en CDD (35h) suite à ma démission, mais avez vous notion du temps minimum et maximum en temps partiel ?
En effet si le fait d'être en temps partiel n'influe que sur le montant de mon indemnité, j'ai la chance que cela n'ai pas une grande importance au final... J'ai juste besoin d'avoir la confirmation du temps que je dois faire en CDD pour pouvoir bénéficier de l'ARE pendant quelques mois ?
Merci beaucoup,
Belle journée, cordialement
Pour un CDD , Le décompte des jours de travail s'établit obligatoirement sur la base de 5 jours de travail par semaine civile complète (Du Lundi au Dimanche soir ) même si vous ne travaillez que 2 jours par semaine
13 semaines civiles complètes sous contrat X 5 jours de travail : 65 jours de travail
Le temps partiel affectera légèrement votre indemnisation journalière puisque vous percevrez un salaire moindre mais les 3 derniers mois se trouveront dilués avec les 32 autres mois
Voir plus haut la méthode de calcul du SJR ( salaire journalier brut de référence)
Are journalière : environ 57% du SJR
Si je démissionne de mon CDI (j'ai travaillé depuis plus de 3 ans sans discontinuité), puis reprend un cdd de moins de 3 mois dans cette entreprise, n'ayant jamais été encore inscrite à pôle emploi, je suis dans les conditions pour bénéficier du chômage ?
Merci beaucoup pour vos réponses et votre patience !
Je me permets d'intervenir dans la conversation car je suis exactement dans la même situation que vous : démission de mon cdi puis cdd dans la même entreprise pour toûcher le chômage. Y a t-il un minimun de jours travaillés à atteindre en cdd? (compté en heures travaillés? prise en compte des week-ends?) Peut-être un délai à respecter entre le cdi et le cdd?
Merci d'avance pour les réponses !
Votre situation ne diffère pas de celle de Lili
Si vous reprenez un CDD à temps partiel, peu importe le nombre de jours ou d' heures réellement travaillés dans une même semaine civile (Du lundi au Dimanche soir)
Vous totaliserez 5 jours de travail dans la semaine (même si vous ne travaillez que 2 jours/semaine ou 2h/jour)
13 semaines sous contrat à temps plein ou à temps partiel : 65 jours de travail (13 X 5)
Pas de délai à respecter pour reprendre un CDD chez le même employeur ou un autre
Pas de changement depuis 2023
Durée du CDD : 3 mois , ce qui correspond à 13 semaines X 5 jours de travail : 65 jours de travail (peu importe les jours réellement travaillés)
Toujours le même principe en 2025 ?
J'ai actuellement 2 CDI à mi-temps. Je souhaite en conserver un en CDI. Pour l'autre, je souhaite démissionner pour résigner un CDD avec un peu moins d'heures dans la même entreprise.Par contre, pour le nombre de semaines que l'on doit travailler (les 13 semaines): sachant que je suis present une semaine dans une entreprise, l'autre semaine dans l'autre entreprise, est-ce que ça change quelque chose dans ma situation pour ce nombre de 13 semaines.
Merci par avance.
Pas de changement en 2025
En retravaillant 1 semaine sur 2 tout au long du CDI repris , je ne suis pas certain qu'il ne faille retravailler que 13 semaines consécutives (?) sous contrat bien que...
Tablez plutot sur 26 semaines
(là, vous me posez une colle !)
Pour être clair je reprécise ma situation.
Je suis rentré en CDI il y a 20 dans une entreprise dans laquelle je suis passé à 50% en Avril 2023 et dans laquelle je souhaite rester à 50% et jusqu'à la retraite.
En Avril 2023, j'ai signé un CDI à 50% (75, 83 heures par mois) dans une autre entreprise.L'organisation est semaines paires dans une entreprise, semaines impaires dans l'autre.
Depuis quelques mois, la "nouvelle" entreprise me propose moins d'heures et pour travailler toutes les heures, soit je dois aller sur d'autres sites (ce qui ne m'intéresse pas), soit poser des congés annuels, ce que je fais mais ça ne va durer qu'un temps.
D'où mon interrogation : l'idée est de continuer à travailler dans cette nouvelle entreprise mais moins d'heures pour ne plus être contraint mais sans trop perdre en rémunération du moins temporairement car j'envisage de quitter cette nouvelle entreprise dans moins de 5 ans.
Donc un avenant au contrat me ferait perdre de l'argent.
L'idée était une démission, enchaîner sur un CDD idéalement le nombre d'heures mensuel à terme (pendant une période nécessaire pour pouvoir toucher l'ARE). ? la fin du CDD, m'inscrire à France Travail et pouvoir toucher une petite allocation qui compense en partie la perte.
Enfin, re-signer un CDI avec moins d'heures que l'original (48 heures).
Dans cette situation, est-ce possible d'envisager pouvoir toucher un peu d'ARE ?
Le délai serait de 13 semaines ou 26 semaines ?
Mon revenu dans l'ancienne entreprise est plus important, a-t-il une incidence sur l'ARE (l'obtention et le montant) ?
Merci pour vos retours.
Cordialement.
J'avais bien compris les données du problème exposé et je suis toujours aussi perplexe sur la durée du CDD pour effacer les effets de la démission d'un emploi précédant (13 ou 26 semaines ?)
Je n'ai jamais vu ce cas de figure très particulier et préfère ne pas dire de bétises ..
Quoi qu'il en soit, lorsque vous ouvrirez des droits , L'indemnisation journalière ARE et sa durée seront calculés d'après les salaires bruts perçus au cours des 24 derniers mois précédant la fin du CDD et l'indemnisation sera ouverte pour 18 mois ((-de 55 ans)
Voir la méthode de calcul du SJR qui détermine l'Are journalière (ARE : autour de 57% du SJR)
LIEN : Salaire de référence | Unédic.org
Bonjour
Étant aussi dans la même configuration que beaucoup de monde ici je me permet de venir chercher l’information à mon « problème »
Cela fait 5 ans que je dans la même entreprise et j’ai pour projet de partir de mon entreprise le 28/02/2026 pour partir en Australie avec un visa PVT ( vacance travail )
N’ayant pu espérer une rupture conventionnelle , mon employeur m’a néanmoins proposé une requalification comme précisé au dessus
Mes questions sont les suivantes
- À partir de quelle date devrais-je signer le cdd en prenant compte de ma date de départ pour espère bénéficier d’allocation ?
- Combien de temps pourrais-je toucher l’indemnisation
- Comment bien calculer le montant de celle-ci
- Puis-je conserver mes allocations jusqu’à mon retour d’Australie ?
Merci à vous d’avoir prit le temps de me lire
À bientôt
Sylvain
Bonjour
A la suite de votre démission du CDI pour reprendre un CDD chez le même employeur , il faut que celui-ci dure au moins 3 mois pour bénéficier des allocations chômage et il est souhaitable que l’objet du CDD soi différent de celui du CDI (autre poste de travail)
Pas de délai précis à respecter entre les 2 contrats
Le calcul de l’indemnisation journalière ARE s’effectuera d’après les salaires bruts perçus au cours des 24 derniers mois précédant la fin du CDD et sera ouverte pendant 18 mois
Il faudra donc attendre la fin du CDD pour ouvrir des droits et attendre de percevoir au moins un 1er versement d’allocations avant de vous désinscrire de France travail lorsque vous partirez en Australie
Les droits ouverts resteront utilisables pendant 5 ans