Bonjour,
Je suis commercial dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique) en Ile de France.
Lors des discussion précontractuelle, il m’a été notifié par email que pour les 4 derniers mois de l’année 2024, je devais embaucher 43 personnes supplémentaires (sur un effectif de 47 à ma date d’ embauche ) et avoir une marge brute de 25% pour toucher mon salaire variable.
J’ai démarré à mon poste le 1/9/25.
Ces objectifs n’ont pas été contractualisé post embauche et bien sûr je n’ai pas atteint ces objectifs 2024 irréaliste/informel et rien touché de mon variable
. Aujourd’hui, je n’ai reçu aucun nouvel objectif pour 2025 et pas de variable non plus. Pour le contexte de l’entreprise, l’entreprise est en décroissance depuis 2020 en passant de 120 à 47 personnes à ma date d’ embauche .
Sur le premier semestre 2024, l’entreprise a perdu 25 personnes et 33 sur tout 2024. Même si la situation est compliquée, les chiffres s’améliorent et je compte demander mon variable 2024 au motif d’absence d’objectif contractuel ( ou à défaut irréaliste) et la totalité de mon variable 2025 pour absence d’objectifs contractuel. Pensez-vous que je puisse obtenir gain de cause par voie judiciaire ? Par la négociation amiable, je n’obtiendrais rien…j’ai déjà essayé. En vous remerciant d’avance pour vos retours. Bonne journée. Philippe