Bonjour,
Je suis en poste depuis 5 ans au cours desquelles j’ai eu deux enfants donc deux congés maternité. Au tour du premier j’ai été augmentée dans l’année conformément à ce qui est prévu par la loi . Pour mon second retour de congés maternité en revanche, je n’ai pas eu d’augmentation mais la mise en place d’un variable prime sur objectifs (à noter je suis sur un poste technique et non commercial, ce n’est pas un pourcentage sur des ventes mais bien un variable fixe donné en fonction des objectifs atteints, objectifs plutôt flous pour la plupart). Ce variable avait été mis en place pour tout l’équipe l’année d’avant sauf pour moi (je n’étais pas encore enceinte à cette période). Ils me l’ont mis en place à mon retour de congés maternité en spécifiant que cela correspondait à l’augmentation prévue suite à un retour de congés maternité. A noter que le montant de ce variable me concernant est moitié moins élevé que celui de mes collègues qui l’ont depuis plus d’un an. J’ai demandé à mon responsable si ce variable m’aurait été mis en place cette année et à ce montant-là si je n’avais pas été en congés maternité, il m’a spécifié que oui. Donc pour moi ce n’est pas en rapport avec le retour de congés maternité, mais il m’a précisé que c’est ce qu’il était “tenu de me dire”.
Je souhaiterais donc notamment savoir s’il est légitime de mettre en place un nouveau système de rémunération (rajout du variable dans la rémunération) pour toute une équipe sauf une personne? Également je souhaiterais savoir si la mise en place d’un variable soumis à objectifs peut être considéré comme une augmentation de retour de congés maternité ? A noter également : nous ne recevons aucun avenant à signer pour la mise en place de ce variable, juste un mail nous informant que ce variable a été mis en place.
En vous remerciant pour les réponses que vous pourriez m’apporter.