Heures annualisées et arrêt maladie : compteur d heures négatives

Bonjour, aide soignante annualisée dans la fonction publique, je me suis retrouvée en arrêt maladie du 25/10/2024 au 31/12/2024, du fait mon compteur d’heures 2024 est négatif de -68h. Mon compteur a été reporté sur 2025. Nous avons des postes en 7h et des postes en 10h et 10h50. Ce que j aimerais savoir, sont ils en droit de reporter ce compteur d’heures sur cette année, car normal que je n’ai pas pu effectuer le cota d’heures (nbre de dimanches et jrs fériés) comme j étais en arrêt maladie, si nous étions en 7h ok, mais la avec des grands postes j ai perdu mes heures la …. La base d heures n aurait elle pas été basé du fait de cette absence sur un prorata a 35h?

A aujourd’hui ils me disent que je dois récupérer ces heures non effectuées même si c est du fait de mon arrêt maladie

en vous remerciant de pouvoir me guider

Bonjour,

Il faut d’abord clarifier la situation avec votre service RH, car la raison est peut-être ailleurs.

En principe, lorsqu’une absence pour maladie est déjà déduite de votre rémunération, elle ne devrait pas en plus être comptée comme des heures à « rattraper ». Sinon, cela reviendrait à une double sanction :

On vous retire les heures de travail non effectuées,

Et on vous demande malgré tout de les compenser par des heures de rattrapage.

Bien cordialement,
Laurent

1 « J'aime »

Bonjour et merci

pour eux pas d autres raisons, c est normal ils me comptent 7h d absence par jour d arrêt maladie, même si c est un 10h50. Du coup je perds par poste 3h50, donc sur 2 mois je devais avoir 18 postes de 10h50, le négatif est de 63h. ceci est la réponse de ma rh.

Comme les fériés, ils comptent pour cette période 3 jours fériés dans mon arrêt maladie. (Je ne suis plus à l hôpital le 1-11 et le 11-11 je suis en férié) et le 25-12 je ne suis plus en arrêt je suis en férié …

C est très compliqué à comprendre et irrationnel.

Bonjour Sabrina,

Je comprends que la situation paraisse injuste, mais votre service RH ne se trompe pas sur le principe : pour chaque jour d’absence, il est décompté 7 heures, car votre temps de travail est annualisé sur la base de 35 h hebdomadaires (5 jours × 7 h = 35 h).

Cela signifie que, qu’un jour vous soyez prévue pour un poste de 3 h, 7 h ou 10 h50, l’absence est valorisée à 7 h. Ce système peut sembler irrationnel au cas par cas, mais il a été mis en place pour éviter de « gonfler » ou de « réduire » artificiellement la valeur d’une absence selon l’horaire prévu ce jour-là.

C’est un choix d’organisation qui tient au fait que les plannings sont très variables dans votre activité :

Parfois vous êtes « gagnante » (absence d’un jour prévu à 3 h, mais 7 h décomptés),

Parfois « perdante » (absence d’un jour prévu à 10 h50, mais seulement 7 h décomptés).

Cela reste cohérent sur l’ensemble de l’année.

Bien cordialement,

Laurent

1 « J'aime »