Maison avec RDC en garage : comment valoriser la surface ?

Bonjour, je voudrais savoir si une maison individuelle que j’envisage d’acheter est au bon prix : cette maison a une particularité, tout le RDC est une surface non aménagée, il sert de garage et de débarras. Le lieu de vie est à l’étage. il y a 90 m2 en RDC + 90 m2 habités, ma question est la suivante : quel est le prix moyen du m2 de cette maison ? Sachant que le m2 en RDC ne peut avoir la même valeur qu’à l’étage… Je voudrais donc savoir si la surface habitée de la maison est proposée à un prix correct. (On m’a dit qu’on ne peut pas chiffrer la partie non habitée de la maison, et qu’on peut seulement y affecter un pourcentage du prix total, est-ce vrai ?.) Merci.

Bonjour

Avez vous questionné une agence immobilière dans le secteur pour avoir une idée du prix “hors honoraires”?

concernnt les terrasses dansles immeubles en copropriéété, on peut appliquer un coefficient de pondération

Concernant le garage, tout dépend si cette surface serait aménageable partiellement en habitation (voir le PLU) ou en réserve…. et s’il y a des difficultés de stationnement dans le secteur….

Bonjour,

La maison est un tout, avec ou sans potentialité d’aménagement de ce garage. On n’achète pas un bien pour son prix/m2 mais pour tous les critères qui vous sont personnels : proximité des commerces, qualité du quartier, confort intérieur, jardin, etc.

Pour avoir une idée du prix au m2, consultez les agences, votre notaire, ou la base DVF.