Calcul du rachat de part en indivision

Bonjour,

Nous avons acheté un appartement en 2018 avec ma compagne de l’époque et souscrit un crédit immobilier dont nous sommes tous deux redevables.

Désormais séparés, elle souhaite me vendre ses parts. Nous nous entendons bien. Je veux les lui racheter et mon banquier, sans me donner explicitement son feu vert, m’a dit qu’en fonction de la proposition de mon ex, je pourrais racheter l’ensemble du crédit car je dispose d’un solide apport.

J’ai contacté le notaire qui avait assuré le notariat de la vente, qui nous a demandé d’abord d’établir un prix de cession, puis de le lui communiquer afin qu’il nous donne les frais engendrés par la cession des parts.

Problème, elle comme moi, n’avons aucune idée de comment calculer ses parts, les siennes…je pensais qu’il me suffisait de payer la part qu’elle a investi dans l’appartement, mais la banque m’a dit que non, je dois réemprunter la totalité du crédit, moins ce que j’ai payé…Ca ne me paraît pas logique mais du coup je suis perdu. Selon l’acte de propriété nous sommes propriétaires tous deux à 50/50.

Que prendre en compte ? L’apport initial de chacun ? Le prix de vente doit-il inclure les frais de notaire et d’agence que nous avions engagés lors de l’achat ? Le calcul m’a l’air savant et je suis surpris que le notaire ne s’en charge pas lui-même…

Avez-vous une formule type de calcul ?

Merci d’avance.