Comme vous le voyez, aucune officine italienne de recouvrement, aucun huissier italien ne sont habilités à exiger directement auprès du conducteur français.
Conclusion : vous pouvez payez si vous le voulez mais vous pouvez aussi ne pas payer et attendre la suite des événements, si suite il y a. Cependant, vous avez tout intérêt à ne pas vous rendre en Italie durant un bon bout de temps (plusieurs années).
Je suis partie en Italie pour 2 semaines en louant un van avec mon fils.
J'ai reçu 7 PV dont 2 à intervalle de 1 minute, au bout de 2 ans. J'en ai payé 3 et j'ai contesté les 4 autres par courrier recommandée. Je n'ai pas eu de nouvelle depuis.
Je viens d'en recevoir à ce jour ( 2 mai 2021) pour un PV qui date de 2017. C'est de la folie.
Je me promets de ne plus remettre les pieds en Italie, du moins je n'y conduirais plus.
Ca refroidit le tourisme et ça pénalise vraiment.
A savoir que juste les PV ont rapporté depuis 2005 , 60 millions d'Euros à L'Italie en quelques années. Ca mérite une révision de leur code de la route et de voir les accords entre France et Italie car ca se sent la mauvaise foi Italienne face aux étrangers routiers.
Belle journée,
Bonjour Tisuisse, pourriez-vous svp préciser votre remarque "Cependant, vous avez tout intérêt à ne pas vous rendre en Italie durant un bon bout de temps (plusieurs années)" ? Dans un autre forum de juillet 2018 (https://forum-auto.caradisiac.com/topic/406555-pv-venu-ditalie-zone-à-trafic-limité/) vous sembliez indiquer qu'une contravention de ce type restera du domaine privé. Merci d?avance pour votre réponse.
Je rencontre un très gros problème
J'ai reçu une quinzaine d'avis de contravention (ZTL) venant d'Italie en recommandé du Pays Bas (196.50E par amende)
il s'agit bien de ma plaque d'immatriculation mais je n'ai pas mis les pieds la bas depuis plus de 20 ans
J'ai demandé une photo sur leur site internet que j'attends
Il s'agit d'une voiture qui as la meme plaque d'immatriculation que moi et qui circule là bas
Je vais aller porter plainte pour dèja me couvrir
Dois je contacter la police municipale en Italie pour leur signaler le problème ??
Merci pour votre aide
Dans mon cas j'ai reçu deux amendes ztl a 4 minutes d'intervale sur Verone.. Je pense que j'aurais laissé couler, je n'ai même plus la voiture mais le soucis c'est que contrairement à tout ce que je peux lire ici et ailleurs, je les ai reçu en recommandé.. Si vous passez par là tisuisse je serais curieux de votre avis ?
Ou qui que ce soit qui aurait une idée de ce qu'il serait intelligent de faire dans ce cas.. 208 euros ça me laissera un bon souvenir..
Merci et excellente journée,
Comme délà indiqué, les amendes de contraventions d'un pays étranger ne sont pas recouvrables en France. Il n'y a pas d'accord spécifique en la matière entre les pays. En France, pour recouvrer une telle amende, il faut une décision de "justice", là on est dans le recouvrement par des sociétés privées.
En revanche, si l'on retourne au pays "vervalisateur" surtout avec la même voiture, il peut y avoir embrouille
Merci pour vos retours, en effet dans mon cas c'est arrivé en lettre recommandé avec AR, directement de la ville de Verone et non d'une société de recouvrement. Je ne suis plus propriétaire de la voiture depuis mon séjour de cet été mais je vais aller en italie en fin d'année et louer une voiture donc c'est vrai que ça m'embêterais d'être bloqué pour ça. Mais à la rigueur j'aurais effectivement accepté de payer une amende même si ce n'était pas clair du tout le principe des ZTL mais prendre une amende en entrée et une autre en sortie c'est trop. C'est pour ça que je me questionne sur la légitimité..
matthylyon si tu as toujours le dossier effectivement je ne dirais pas non.. :)
Merci pour votre aide encore une fois !
Bonjour,
J'ai également reçu 2 pv en AR avec 10 min d'intervalle pour être entrée dans une ZTL. Panneau à mon sens pas assez visible j'ai vérifié sur google map..
Courrier de la commune de Firenze avec société mandatée : Safety21 .
Je reçois le courrier au mois d'avril pour une visite du mois de septembre.
Mon cas un peu particulier, mon véhicule est au nom de mon père et moi. Mon père est décédé et c'est la seule manière dont j'ai réussi à mettre la carte grise à mon nom, c'est en laissant le sien aussi dessus.
Le courrier reçu est donc au nom de mon père avec « notre véhicule » et mon adresse.
Que faire? car la note est assez salée..
Merci pour vos conseils
Bonjour,
J'ai également reçu 2 pv en AR avec 10 min d'intervalle pour être entrée dans une ZTL. Panneau à mon sens pas assez visible j'ai vérifié sur google map..
Courrier de la commune de Firenze avec société mandatée : Safety21 .
Je reçois le courrier au mois d'avril pour une visite du mois de septembre.
Mon cas un peu particulier, mon véhicule est au nom de mon père et moi. Mon père est décédé et c'est la seule manière dont j'ai réussi à mettre la carte grise à mon nom, c'est en laissant le sien aussi dessus.
Le courrier reçu est donc au nom de mon père avec « notre véhicule » et mon adresse.
Que faire? car la note est assez salée..
Merci pour vos conseils
Bonjour matthylyon
Je me suis moi-même fais prendre a
Rome a plusieurs reprise. Pourriez-vous me transmettre votre dossier afin de préparer un courrier ? Merci
Nous venons de rentrer d'Italie et je voulais avoir des nouvelles si au bout de 3 ans vous n'avez pas de relance? Nous avons été également flashé plusieurs fois et on ne connaissait pas le panneau indiquant la zone ZTL. On était fixé sur le gps et à trouver une place de parking. Merci pour votre retour.