Intérim pendant un préavis non effectué

Bonjour.

Je viens d’être informé que je suis concerné par un licenciement économique qui sera effectif dans le courant du mois d’octobre.

Dans ce cadre, je bénéficierai d’un congé de reclassement de 18 mois incluant un préavis de 6 mois non effectué. Durant ce préavis, je serai payé comme si je travaillais, mais je resterai chez moi sans travailler. Les indications suivantes m’ont été données par mon employeur : Indemnité de retour à l’emploi rapide : en cas de nouvel emploi ( CDI ou CDD /CTT de plus de 6 mois), indemnité brute équivalente à 55% du montant brut de l’allocation de congé de reclassement pour le nombre de mois pleins restant à courir (hors préavis) en cas de concrétisation du projet dans les 3 premiers mois du congé de reclassement / 45% pour les 3 mois suivants.

Ma question est la suivante : durant ce préavis le 6 mois non effectué, si je veux travailler en intérim, suis-je « légalement » obligé d’en informer mon employeur ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

Réponse de l’IA qui me semble judicieuse ::

AI Avatar

Durant votre préavis de licenciement économique, même si vous ne travaillez pas effectivement, vous restez sous contrat avec votre employeur. Voici les points à prendre en compte concernant votre situation :

1. Obligations pendant le préavis

• Même si vous êtes en congé de reclassement et que vous n’effectuez pas votre préavis, vous êtes toujours considéré comme un salarié de l’entreprise jusqu’à la fin de votre préavis. Cela signifie que vous êtes soumis aux obligations contractuelles habituelles.

• Cela inclut l’obligation de loyauté envers votre employeur.

2. Travailler en intérim pendant le préavis

• Légalement, vous n’êtes pas obligé d’informer votre employeur si vous acceptez un travail temporaire (intérim) durant cette période. Cependant, cela peut dépendre des clauses de votre contrat de travail et des politiques internes de votre entreprise.

• Il est généralement recommandé d’informer votre employeur, car cela peut avoir des implications sur votre indemnité de congé de reclassement ou d’autres avantages. L’employeur pourrait considérer cela comme une infraction à la clause de loyauté si cela perturbe la relation de travail.

3. Indemnités et impact

• Si vous commencez un travail intérimaire, cela peut également affecter les indemnités que vous percevez dans le cadre de votre congé de reclassement. Assurez-vous de vérifier les conditions spécifiques concernant les indemnités en cas de reprise d’emploi.

• Si votre contrat ou la convention collective applicable à votre entreprise impose une obligation d’informer l’employeur, il serait prudent de le faire pour éviter des complications éventuelles.

4. Recommandation

• Vérifiez votre contrat de travail et la convention collective pour des clauses spécifiques relatives à l’emploi pendant le préavis.

• Envisagez de partager votre intention de travailler en intérim avec votre employeur, même si cela n’est pas strictement obligatoire, pour maintenir une bonne relation professionnelle et éviter des malentendus.

En résumé :

• Pas d’obligation légale d’informer votre employeur.

• Recommandé d’informer votre employeur pour éviter des complications avec vos indemnités ou obligations contractuelles.