Je suis en cours de licenciement (CDI à temps plein) et mon employeur me dispense d'effectuer mon préavis qui prend fin dans 2 mois.
Jai trouvé un nouvel emploi (cid à temps plein) que je dois commencer dans un mois et mon nouvel employeur ne connaît pas ma situation
Question : puis-je cumuler mon salaire actuel jusqu'à la fin de mon préavis et le salaire de mon nouvel emploi ? Je pense que oui car la non exécution du préavis est à la demande de mon employeur actuel
Quand mon nouvel employeur fera ma déclaration urssaf, sera t il mis au courant que mon emploi actuel ne sera pas terminé (car mon préavis prend fin un mois après ma prise de poste chez mon nouvel employeur)
En cas de dispense de préavis le salarié peut prendre immédiatement un nouvel emploi et cumuler les deux salaires à la fin du mois. Il faut cependant faire attention si le nouvel employeur est une entreprise concurrente. En effet, même s’il n’est pas lié par une clause de non-concurrence le salarié ne saurait, alors qu’il est encore dans les liens d’un contrat de travail avec son employeur et payé par ce dernier, lui faire de la concurrence. Au niveau de l'URSSAF, sauf demande de l'employeur, ce dernier ne peut connaître la situation du salarié embauché.
Je me permets d'ajouter une remarque, si le prochain employeur vous demande votre certificat de travail avant que la rupture du précédent contrat ne soit effective vous ne pourrez le lui donner, il se posera des questions. S'il insiste..?
Alors pourquoi ne pas lui exposer franchement la situation, vous craignez tant que cela qu'il ne prenne contact avec le précédent employeur ?
En sus de ce qui a été dit précédemment, ce cumul d'emplois peut présenter un inconvénient majeur si l'emploi repris ne vous plaisait pas...
Si vous décidiez d'y mettre fin volontairement , vous n'auriez pas droit au chomage idemnisé même en ayant été licencié du 1er emploi
alors que si vous repreniez un autre autre emploi après la fin du préavis, vous pourriez bénéficier du chomage si vous décidiez de mettre fin volontairement à l'emploi repris avant d'avoir retravaillé 65 jours ( 3 mois)