Bonjour
Ma direction s’est déplacée à 2 personnes le 11 Mars
Ma directrice et moi avons été reçues séparément par 2 membres de la direction pour nous informer que nous allions recevoir un courrier pour un licenciement économique
Je suis sortie de la salle suite à cette annonce à 12h30 en étant donc licenciée et à 14 heures j’ai été de nouveau appelée et ils m’ont dit qu’ils avaient changé d’avis et j’ai reçu un second recommandé pour me dire que le licenciement était abandonné
Est-ce légal ?
Merci
Bonjour,
A priori : oui. Car s’il n’y avait pas de motif de rupture, l’employeur avait tout intérêt à se rétracter.
2 « J'aime »
Donc je ne peux rien faire ?
Humainement je me fais licenciée à 12h30 réintégrée 2 heures plus tard et je ne peux rien dire…
Aujourd’hui j’ai présenté ma démission à cette entreprise et je demande un préavis plus court puisqu’ils étaient prêts à me licencier…
Ma directrice elle a été licenciée je suis la seule à avoir été réintégrée
Puis je informer l’inspection du travail de cette pratique qui est préjudiciable humainement ?
Bonjour,
Vous pouvez effectivement signaler cette situation à l’inspection du travail — cela ne vous coûte rien et permet de documenter des pratiques managériales discutables. Mais soyons honnêtes sur ce que cela peut concrètement produire.
La difficulté centrale ici sera celle de la preuve.
Tout s’est passé à l’oral, lors d’une réunion informelle. À ce stade :
- Vous n’avez reçu aucun courrier de licenciement avant la rétractation
- Il n’y a eu aucun écrit matérialisant un licenciement formel
- Le préjudice subi se limite, juridiquement parlant, à environ 2 heures d’incertitude, avant même toute notification officielle
Un licenciement verbal est reconnu par la jurisprudence, mais il faut pouvoir en apporter la preuve : témoignages écrits, SMS, e-mails, notes de main courante… Sans élément tangible, il sera très difficile de faire valoir quoi que ce soit devant un Conseil de prud’hommes.
Sur votre démission et le préavis : le fait que l’employeur ait envisagé de vous licencier — puis se soit rétracté — ne vous dispense pas légalement de votre préavis. La dispense de préavis en cas de démission n’est acquise que si l’employeur y consent expressément, ou dans quelques cas légaux spécifiques (comme une démission pour création d’entreprise). Vous pouvez toujours demander une réduction, mais l’employeur n’y est pas obligé.
En résumé : ce qui vous est arrivé est humainement perturbant, et on le comprend. Mais juridiquement, en l’absence d’écrit et avec une rétractation intervenue avant toute notification formelle, les leviers d’action restent limités.
1 « J'aime »