Urgent 🚨 Rupture anticipée mission intérim

Je suis actuellement en mission d’intérim via Manpower depuis un peu plus de 2 mois, pour une mission initialement prévue jusqu’en mars 2026. L’entreprise utilisatrice souhaite y mettre fin de manière anticipée et Manpower m’a transmis un protocole de rupture amiable très générique, sans aucun montant chiffré ou autres informations pertinentes. Ils me promettent cependant mes indemnités de fin de mission ainsi que mes congés payés si je signe l’accord de rupture amiable.

D’après mes recherches, l’article L1251-26 limite les cas de rupture anticipée, et l’article L1251-27 précise qu’une rupture irrégulière ouvre droit à des dommages et intérêts.

Mes questions sont les suivantes :

1. Dans ce contexte, Manpower a-t-il l’obligation de me proposer une mission équivalente en remplacement, ou à défaut de me verser la totalité du salaire prévu sur les 8 mois ?

2. Puis-je réclamer une indemnisation correspondant aux salaires restants jusqu’au terme initial de la mission, en plus des indemnités légales ?

3. Enfin, une rupture amiable dans ce cas aurait-elle un impact sur mes droits au chĂ´mage ?

Navrée pour l’urgence de ma demande, manpower me met la pression pour signer leur accord rapidement… Par avance je vous remercie pour votre aide.

Bonjour.

Ils vous mettent la pression parce qu’ils se savent en tort.
Vous ne signez rien, c’est tout.

Vous rédigez un courrier RAR rappelant leur demande en répondant que vous n’avez aucune intention de rompre un contrat signé.

Vous prenez rendez vous avec une permanence syndicale (c’est gratuit et au moins dans chaque département) pour faire valider votre courrier et être aidée pour la suite éventuelle.

Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour Alain,

Un grand merci pour votre retour rapide. Suis-je obligée de continuer mon travail chez l’entreprise utilisatrice le temps de faire ces démarches ? Si j’arrête de travailler, cela sera t’il perçu comme un abandon de poste ?

En vous remerciant,

Ambre

Bonjour,

Oui, vous devez continuer Ă  travailler car vous ĂŞtes tenue par le contrat et vu que vous en refusez la rupture, vous en demandez donc la continuation.
On ne peut pas et refuser la rupture et na pas venir au travail…

1 « J'aime »

Bonjour Ambre,

Je vois diverses réponses et je vous invite à agir avec intelligence.

Si vous ne signez pas cette proposition, le contrat se poursuit normalement jusqu’à son terme. L’employeur (l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice) devra assumer ses obligations.

Si vous signez, vous acceptez de mettre fin Ă  la mission et vous passez Ă  autre chose.

La première option vous place dans un véritable rapport de force et vous êtes en droit de l’assumer. Mais nous vivons dans un bal masqué : les entreprises parlent entre elles, et cela peut parfois vous nuire sans que ce soit dit ou écrit.

Ă€ vous de choisir en connaissance de cause.

Bon courage,
Laurent

Oui, comme vous l’a dit Math vous devez continuer à honorer votre contrat.

C’est d’ailleurs une phrase qu’il faudra mettre dans votre courrier: “ En conséquence j’entends respecter scrupuleusement les clauses du contrat qui nous lie et je continuerai donc à venir travailler au lieu et conditions prévues par celui-ci”.

Cdt.

1 « J'aime »