Indemnités chômage après congé parental

Bonjour Cricri18,
Merci pour votre réponse !
J'ai bien prévenu la CAF pour arrêter la PrePare.
Cependant, mon employeur me dit qu'il comptera ma période de congé parental 50% sur l'attestation employeur, car il me dit que j'ai quand même cotisé au chômage ces mois.
Pôle Emploi me répond qu'ils se basent sur l'attestation employeur pour le calcul des indemnités, donc je crains que mon allocation soit calculée avec mon congé parental 50%...
Comment puis-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide

oui lui l'employeur doit envoyer cette attestation mais ce n'est pas le document unique où vont se baser pole-emploi. Moi aussi mon employeur à fourni ce document mais pole emploi m'a demandé mes 12 fiches de salaires temps plein de 2 ans auparavant pour faire le calcul de L'ARE et n'a pas prit mes salaires en congès parental....il faut bien expliquer que votre cas est particulier car les conseillers qui sont de bases ne connaissent pas toutes les particularité et rabachent que c'est les derniers salaires!!(croyez-moi car j'ai eu du mal avoir l'info exact avant mon licenciement quand je cherchais à anticiper!!!!le pire c'est au téléphone!!))faite en sorte d'avoir contact avec quelqu'un qui a des responsabilités. et surtout si votre demande n'est finalement pas prise en compte n'hésiter pas à faire un recours car c'est une erreur de leur part. il est abérant d'avoir cotiser plusieurs années à temps plein, et de profiter d'un droit à un congès parental pour finalment être "puni" en touchant un chomage à 50%!!!! tenez nous au courant!
Merci beaucoup Cricri18 pour vos conseils ! J'espère que cela va bien se passer. Je vous tiendrai au courant.
Bonjour,
J'ai lu plusieurs posts sur le sujet mais je me questionne toujours
j'ai démisionné le 31 jancier 2021 de mon emploi actuel en CDI pour suivi de conjoint. Cette forme de démission donne droit à des aides.
Mon employeur a indiqué sur l'attestation mes 12 derniers mois travaillés à temps plein donc jusqu'en septemnre 2019
Suite à la naissance de ma fille j'ai pris un congé parental à temps partiel (80%)e septembre 2019 à Mars 2020. Pendant cette période j'ai bénéficié de la prePar.
Puis en mars 2020 j'ai prolongé ce congé parental à temps partiel d'un an mais je ne recevais plus aucune aide de la CAF
Mes questions: Comment prouver à Pole emploi mon activité à temps partiel ? Comment leur prouver que je n'ai touché la PrePar seulement les 6 premiers mois? Et enfin sur quels mois doit donc se baser Pole emploi pour le calcul de mes droits ?Merci pour vos réponses
bonsoir, comme dit plus haut votre temps partiel avec ou sans PrePar est une anomalie de votre contrat à temps plein : pole emploi prendra les salaires à temps pleins. vous avez juste à justifier avec un document de la Caf (qui peut se demander en ligne) les dates de versements de PrePar pour justifier que vous ne l'a touchée pas au premier jour de chomage.
Bonjour, je me permets de profiter également de ce post pour vous exposer mon cas un peu particulier. Je suis actuellement en CDI et je viens d'avoir 3 enfants en 2019, 2020 puis 2021. Voici ce que j'ai percu depuis :
04/2020 a 05/2020 Hopital pour grossesse
05/2020 a 08/2020 Congé maternité bébé2
08/2020 a 12/2020 Congé parental 100%
01/2021 a 05/2021 Congé parental et boulot a 50%
05/2021 a 11/2021 Congé maternité bébé3
11/2021 a 12/2021 Pose des congés payés du boulot
Je souhaitais reprendre en Janvier a mi temps. Seulement mon poste n'est plus disponible et le travaille que l'on me propose ne me conviens pas. J'aimerai donc bénéficier du chomage pour faire une formation et/ou trouver un autre emploi sachant que je souhaitais rattaquer qu'a mi-temps pour m'occuper de mes 3 petits aussi... Avez vous la possibilité de me dire si oui ou non j'ai le droit aux aides Pole emploi et a partir de quand débute les 12 mois precedents le dernier jour travaillé ? Et pour le montant de l'aide, prend t-il en compte uniquement les fiche de paie ? Ou également les aides de la CAF et de la CPAM ? Merci d'avance pour votre aide !!
Bonjour emilii

Vous ne pourrez bénéficier du chomage indemnisé que si vous perdez involontairement votre emploi (rupture conventionnelle, licenciement) auquel cas votre indemnisation journalière serait calculée d'après les slaires perçus au cours des 12 derniers mois précédant la perte involontaire de votre emploi

Si rupture conventionnelle le 31/12.21 - Salaires pris en compte : congés payés de Décembre 2021 + Salaires temps partiel de Janvier à Mai 2021

Vous pourriez contester auprès de PE la prise en compte des salaires temps partiel en congé parental mais c'est toujours compliqué à faire admettre à Pole emploi

Si l'employeur acceptait que vous passiez à temps partiel en Janvier 2022 (en dehors d'un congé parental) et perdiez involontairement votre emploi par la suite (rupture conventionnelle , licenciement) votre indemnisation sera calculée d'après les salaires perçus à temps partiel .

Les aides CAF et indemnités CPAM sont toujours écartées du calcul de l'indemnisation - seuls sont pris en compte les salaires des jours travaillés ou bien en congés payés

En fait , il faut attendre la sortie de la sortie de la nouvelle convention sur l'assurance chomage le 1er Octobre 2021 pour être définitivement fixé sur le mode de calcul de l'indemnisation et sa durée
Bonjour,
j'ai le meme de question que tout l monde ici, sauf que ma comprehension en frnaçais n'est pas bonne et les nouvelles regles sont sorties depuis Dec2021.
Je suis en CDI depuis 2012 dans le meme entreprise et apres plus de 2 ans d'absence je viens de reprendre mon boulot depuis le 1 Jan 2022 et l'entreprise m'evoque une rupture conventionnelle. considerons que ça prendra 5 semaines donc mon dernier jour travaillé sera le 28 Fev. 2022.
voici les dates:
J'ai travaillé plusieurs année jusqu'à 24/08/2019 qui est le debut de mon congé maternité.
24/08/2019 à 14/12/2019 congé maternité
14/12/2019 à 11/09/2020 conge parental total (12 et 13 sep tombaient sur samedi dimanche, donc je n'avais pas mis dans ma demande.)
14/09/2020 à 31/12/2021 conge sans solde (j'ai fait une formation de master à l'université)
01/01/2022 jusqu'a aujourd'hui je suis en poste chez la meme entreprise.
1- Il faut avoir travaillé 6 mois au moins. Sur quelle période dans mon cas est recherché la durée d'affiliation à l'assurance chomage.? (donnez la période en chiffre svp)
de ma comprehension, le 15 mois de congé sans solde (suspension de contrat de travail) seront compris dans le calcul de 24 mois.donc si je travaille jusqu'à 28 fev. ça fera que 2 mois, et donc je n'entre pas dans la critère de durée d'affiliation de plus de 6 mois et je ne toucherai rien.
2-par contre, si pole emploi,regarde les mois avant congé sans solde, la période de congé parental entre dans le calcul de la période d'affiliation à l'assurance chomage. mais étant donné qu'il n'y a pas de salaire, donc pole emploi, l'ignore le salaire de 0 et il considere que je réponds au critér de 6 mois de durée d'affiliation. sauf que lorsqu'il fait ses calculs, il divise mon salaire actuel sur mes deux dernier mois travaillés(janvier et fevrier). est-il correct ma comprehension?

3-si je me trompe, pensez vous que si je négocie qu'on fait la rupture pour la fin MARS 2022, mon indemnité peut changer?
Merci de toutes vos remarques
(je ne comprends pas bien lorsque vous dites que le congé maternité, et parental sont assimilés comme jours travaillés, c'est pour le calcul de durée d'affiliation à l'assurance chomag pour savoir si on a droit à l'indemnité de chomage, ou c'est pour le calcul de salaire sachant que le salaire est Zero en congé parental?)
Bonne journée
Bonjour étrangère ( bravo pour votre maitrise de la langue française ! )

En fait depuis la réforme du 1er Octobre 2021 , il est devenu difficile de s'y retrouver... la règlementation de Pole empoi est devenue une usine à gaz !

L'analyse que je fais de votre situation :

Rappel : L'indemnisation journalière n'est plus calculée d'après les salaires perçus au cours des 12 derniers mois mais par ceux perçus au cours d'une période de référence de calcul (PRC) en rapport avec la durée d'affiliation à l'assurance chomage (PRA)

La durée d'affiliation prise en compte est celle des 24 derniers mois précédant la fin du dernier contrat
Si rupture du contrat le 28 Février 2022 - l'affiliation coure du 1er Avril 2020 au 1er Mars 22 (24 mois)
mais cette durée d'affiliation a été allongée de 336 jours pour tous les contrats qui ont pris fin après le 30 Décembre 2020 pour tenir compte des 2 périodes de confinement ( 92 + 244 jours)

Pour votre cas , environ 35 mois (24 + 11) en arrière à compter du 28 Février 2022 soit un point de départ de la PRC autour du 1er Avril 2019

Pour le calcul de l'indemnisation journalière Pole emploi reconstituera les salaires pleins que vous auriez perçus si vous aviez travaillé pendant certaines suspensions du contrat de travail (dont le congé maternité + congé parental) sachant que ces congés sont assimilés à des périodes travaillées (ou bien d'affiliation ) lorsqu'ils y ont été pris pendant la PRC. (ou PRA)

Pour votre cas : du 1er Avril 2019 au 28 Février 2022 (35 mois) mais il faut déduire de la PRA: 15,5 mois de congé sans solde , , C'est à dire ne retenir que 19,5 mois d'affiliation

Durée d'indemnisation : 19,5 mois

Calcul du salaire journalier de référence (SJR) :

Quotient : TOTAL des salaires bruts perçus pendant la PRC / nombre de jours calendaires compris dans la PRC , soit : X Euros / 1066 jours (730 + 336)

Indemnisation journalière; autour de 57% du SJR

NB : La période en congé sans solde (15,5 mois) abaissera sensiblement le montant de l'indemnisation journaliere puisque sa durée est incluse dans le diviseur du SJR :1066 jours

Plus d'infos : FICHE 2 - Page 43 : PRE-CIRC-Circulaire_n2019-12_du_1er_novembre_2019_pdf_(unedic_org)
Je te remercie infiniement Milou pour répondre à ma question et en plus très rapidement. Tu es un trésor.
Bonjour,

Je souhaite poser une petite question
- Employé depuis 2015
- Congé maternité 11/2019
- Congé parental à la suite du congé maternité jusqu'à 10/01/2022
- reprise à 100% depuis le 10/01/2022

Si je fais un abandon de poste ou rupture conventionnelle aujourd'hui, mon salaire de référence permettant le calcul de l'indemnisation sera calculé sur quelle période ?
total du salaire du 10/01/2022 à aujourd'hui lissés sur 2 ans ?
ou bien montant total de salaires perçus sur les 2 dernières années avant le 11/2019 ?

Je suis perdue merci de votre aide.
Bonjour chris5 -83

Depuis le 01/10/21, Le calcul de l'indemnisation journalière est devenu compliqué...

Vos droits seront étudiés sur la base d'une periode de référence de calcul (PRC) qui peut aller jusqu'àux 35 derniers mois précédant la fin du dernier contrat de travail (y compris la ou les périodes ou le contrat de travail a été suspendu comme un congé maternité et un congé parental)

A l'intérieur des 35 derniers mois , la PRC coure du 1er jour travaillé ou bien en congé indemnisé (maternité, parental) jusqu'à la rupture du dernier contrat

Si le salarié est resté sous contrat pendant 35 mois = la PRC sera de 35 mois

Calcul du salaire journalier de référence (SJR) : TOTAL des salaires bruts perçus pendant la PRC / nombre de jours calendaires compris dans la PRC (si elle est fixée à 35 mois : environ 1050 jours )

Indemnité journalière : eniron 57% du SJR

Durant la ou les périodes de supension du contrat de travail, le salaire de base sera reconstitué par Pole emploi (congé maternité , congé parental)

Là ou il peut se poser un problème, c'est au niveau du congé parental non indemnisé par la CAF (allocation PreParE)

Il semble que Pole emploi ne reconstitue pas les salaires pendant le congé parental non indemnisé (comme si vous aviez perçu zero salaire pendant une période travaillée) alors même que la durée non indemnisée par la CAF est incluse dans les jours calendaires de la PRC

D'ou une baisse de l'indemnisation journalière

Pas de problème si vous avez perçu la PreParE pendant toute la durée du congé parental
Bonjour Milou27,
Meri beaucoup pour votre réponse très rapide.

Je n'ai perçu l'allocation PreParE uniquement pendant 6 mois donc pendant plus d'1 an et demi, pas de rentrée. Donc, y aura une baisse signficiative de mon indemnisation journalière par rapport à mon salaire de base.

Pensez vous qu'il y a , tout de meme, une possibilité de faire un recours auprès de pole emploi afin qu'il puisse reconstitué le salaire pendant le congé parental ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
Bonjour chri5

Il faudra produire à Pole emploi une attestation délivrée par l'employeur qui mentionne les dates début et fin du congé parental

VOIR la page 53 et suivantes : PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021_pdf_(unedic_org)VOIR autre post ouvert : Chomage: Demande d'attestation CAF pour un congé parental de plus de 6 mois - Forum Chômage - Pôle Emploi (juritravail.com)
Bonjour;
J'ai un souci avec pole emploi, ils me disent que je n'ai droit qu'a 14 euros par jour.
Je travaille depuis septembre 2017, en 28h : env 1200 par mois.
Mais de juillet 2019 au 01 janvier 2020, en arret-maladie suite a ma grossesse decollement.
Du 02 janvier 2020 au 29 avril 2020 : conge materniter
En vacances du 30 avril au 15 mai 2020.
conge parental du 01 juin 2020 au 28 fevrier 2022.
Licencier le 1 er avril 2022.
Est-ce qu'avec la nouvelle reforme, pole emploi calcul les 24 mois sur le conge parental et le conge maternite ? MOn salaire de reference n'est que de 18 euros je trouve que ce n'est pas beaucoup.
Quand pensez vous svp ?
Bonjour,
Qu'en est-il en 2022? La réponse à la question initiale de Cess est-elle toujours valable?

Je parle de cette réponse:
"Bonjour,
Si vous êtes en congé parental total et pour calculer le montant de votre indemnisation , Pole emploi se basera sur les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois précédant votre congé parental;
Si vous avez pris un congé parental partiel et si vous percevez le PreParE , pole emploi se basera sur les salaires des 12 derniers mois précédant le dernier jour travaillé (temps partiel + temps plein )
Durée d'indemnsiation : 24 mois"

Cordialement!

Bonjour Sevrine

Votre parcours entrecoupé de plusieurs arrêts de travail rend difficile le calcul de votre indemnisation journalière

Celle-ci n'est plus calculée d'après les salaires perçus au cours des 24 derniers mois mais ceux perçus au cours d'une période de référence de calcul (PRC) qui s'étend jusqu'à 35 mois en arrière depuis la fin du dernier emploi occupé (01/04/22)
C'est à dire du 01/06/2019 au 01/04/2022 soit environ 1050 jours calendaires
SJR : Total des salaires bruts perçus pendant la PRC/ 1050

Pour le calcul du SJR , pole emploi doit reconstituer les salaires pleins qui correspondent aux diverses interruptions de travail ( maladie, maternité, congé parental ) sur production des pièces justificatives

Avec un SJR de 14 euros/jour , on peut supposer que Pole emploi n'a pas reconstitué tous les salaires

Voir pPage 59 du même lien

Adressez une réclamation par courrier LR/AR au directeur de l'agence Pole emploi en joignant la copie des justificatoifs des périodes non travaillées

LIRE : https://monallocation.pole-emploi.fr/etape2-sous-etape1-page1

Bonjour Milou 27, je vois que vous êtes d'une très grande aide sur ce sujet alors je tente!

Je découvre qu?en étant au chômage après un congé parental à temps partiel, les ARE sont calculées sur le temps partiel, je ne m?en doutais pas, je pensais que le contrat initial à temps plein primait.

Pour ma part, en CDI depuis septembre 2018 à temps complet puis en congé maternité en octobre 2019 de ma 2ème fille, j'ai ensuite enchainé sur 1 an d'AJPP (allocations journalières de présence parentale) pour des soucis de santé de ma fille, qui a eu une RQTH et pour laquelle la demande de renouvellement est en cours.

Puis ensuite j?ai fait 2 ans de congé parental à temps partiel, je travaille 2 jours par semaine (40%). Ma fille a eu 3 ans, donc ce congé parental s'est terminé en novembre 2022. J?avais à ce moment la PREPARE, à partir de décembre 2022 je ne l?aurai plus.

Donc à compter du 1er décembre 2022, soit depuis 3 semaines, mon employeur a accepté que je reste à temps partiel 2 jours par semaine.

L?an prochain je souhaite démissionner pour création d?entreprise mais j?aimerai anticiper et connaître le calcul des droits au chômage.

Cas concret :

- Septembre 2018 à septembre 2019, 1700 euros nets mensuels.

- Octobre 2019 à février 2020 congé maternité, maladie.

- Mars 2020 à avril 2021 AJPP à temps plein.

- Mai 2021 à novembre 2022, reprise du travail à temps partiel en congé parental, soit 700 euros nets mensuels + Aide Prepare.

- Décembre 2022 passage du contrat temps plein à un contrat temps partiel donc 700 euros nets mensuels, sans aide de la Prepare.

Questions :

- Si je reste à temps partiel, comment seront calculées mes ARE, si je démissionne en septembre 2023 ? Sur quels mois ?

- Si je reprends 3-4 mois à temps complets, est ce que cela pourrait permettre d?avoir des ARE calculées tout ou partie sur un taux plein ?

- Si la MDPH renouvelle la RQTH de ma fille et m?accorde un an de plus de congé parental, j?aurai donc la PREPARE jusqu?en novembre 2023, quel en sera l?impact sur le calcul et dans ce cas, faut il que je renonce à la PREPARE ou envisage une démission pour création d?entreprise plutôt à partir de 2024 ? Car j?ai cru lire sur ce forum qu?il ne fallait pas avoir la PREPARE quand on s?incrit à Pôle Emploi ou en tout cas pour le calcul des ARE cela n?est pas à l?avantage ?

Un grand merci pour votre aide et votre temps, c?est précieux !

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Milou27 pour toutes les réponses apportées aux questions précédentes, c'est extrêmement précieux et utile.

Ma situation est la suivante:
Salariée en CDI dans la même entreprise depuis décembre 2012, je suis en congé maternité puis congé parental à temps plein depuis février 2017: j'ai enchaîné
- congé maternité de février 2017 à Août 2017
- quelques jours de congés payés fin aout 2017
- puis congé parental de septembre 2017 à février 2020
- congé maternité février 2020 à août 2020, dont la dernière année mars 2019- février 2020 période sans PREPARE
- quelques jours de congés payés fin aôut 2017
- congé parental de septembre 2020 à mars 2023, dont la dernière année sans Prepare.

Si j'obtiens une rupture conventionnelle à l'issue de mon congé parental courant mars 2023, aurai-je droit à l'ARE ?

J'avais étudié mon éligibilité au dispositif démission reconversion et Pôle Emploi m'a répondu que je n'y avais pas droit à cause des 2 périodes d'un an de congé parental sans indemnisation PREPARE dans les 5 dernières années prises en compte. Aurais-je pu contester cette décision d'inéligibilité en écrivant au directeur de Pole Emploi, comme c'est le cas pour la question du calcul de l'ARE pour les congés parentaux sans indemnisation Prepare (au delà de la 2e année) ? (sachant que pour faire le dispositif démission reconversion il faut présenter un projet à validation en plus...)

Ce problème de périodes de congé parental non indemnisé par la CAF risque-t-il de compromettre l'ouverture des droits en cas de rupture conventionnelle ?
J'ai bien compris que pour le calcul du montant de l'indemnité cela risquait de poser problème et qu'il faudrait batailler pour faire inclure la 3e année de congé parental (sans indemnité) dans le calcul avec le salaire précédent le congé...

Merci d'avance pour votre aide.

Pardon, je rectifie les dates de mon premier congé maternité/congé parental (cela ne change pas le fond de la question):
- congé maternité de février 2017 à début juin 2017
- quelques jours de congés payés juin 2017
- puis congé parental de juin 2017 à février 2020, dont la dernière année mars 2019- février 2020 période sans PREPARE
- nouveau congé maternité février 2020 à août 2020,
- quelques jours de congés payés fin août 2020
- congé parental de septembre 2020 à mars 2023, dont la dernière année sans Prepare.