Je suis actuellement en congé parental depuis le 1er décembre 2016, je souhaiterai l'arrêter pour faire une rupture conventionnelle et me mettre au chômage. Sur quelle période pôle emploi se base pour mes indemnités? Mes salaires à 100% ou le montant de mon congé parental rentre en compte?
Merci d'avance
Cordialement
Je suis en congé parental total, je perçois les 390? de PreParE par mois.
Du coup les mois ou j'ai perçu que la PreParE ne seront pas pris dans le calcul de pôle emploi?
Désolée de toute ces questions c'est mon premier enfant (premier congé parental) et c'est mon premier emploi aussi (ancienneté 9ans)
Bonjour.
Je profite du sujet pour la même question sur un congès parental à temps partiel pendant 2 ans : comment est calculée l’ARE? Sur les 12 derniers mois (avec un salaire diminué de 20%)? Sur le salaire précédant le conges parental ? Merci d’avance pour vos réponses
C’est une rupture pendant une période d’essai pour un CDI (après démission d’un autre CDI pour le nouveau poste)
Merci à vous de lancer ce sujet un peu compliquer à comprendre !
Je suis moi même dans une situation où à la suite de la naissance de mon 2ième enfant (en 2015) j'ai pris un congé parental de 2 ans. Pendant ce congé parental je suis tombe enceinte de mon 3ième enfant et qui par le hasard mon congé maternité tombait juste à la fin de mon congé parental. Je suis en congé maternité jusqu'en mai 2018.
Aujourd'hui la question que je me pose est de savoir si je poursuit avec de nouveau un congé parental ou je demande à mon employeur (je suis en CDI depuis 2011) une rupture conventionnelle et je me mets au chômage. Les indemnités pôle emploi vont prendre en compte mes salaires de 2015 (les 12 derniers mois avant mon congé parental) ou vont inclure mon 3ième congé maternité et mon congé parental?
Aujourd'hui il est plus prudent d'être en congé parental ou au chômage?
Je vous remercie pour vos réponses !
Didine
Tout d'abord, merci pour votre retour et vos explications.
Effectivement, c'est ce qui me fait un peu "peur" en me mettant au chômage ce sont les contrôles et les risques qui vont avec.
Autre question: l'employeur ne peut pas refuser un second congé parental?
Merci encore pour votre retour.
Bien à vous.
Didine
Bien à vous.
Amandine
Bonjour,
Je profite de ce sujet car je suis dans un cas de figure similaire bien qu’un peu particulier.
J’ai été en congé parental pendant 6 ans en continu, puis en congé maternité pendant 2 mois, puis de nouveau en congé parental pendant 3 ans.
À l’issue de ce dernier congé parental, j’ai trouvé un accord avec mon employeur pour être licenciée car je ne pouvais pas reprendre mon travail (déménagement à plus de 700 km pour suivre mon conjoint).
En me présentant à Pôle Emploi, on me rétorque que je ne peux pas prétendre à une indemnité chômage car je n’ai pas travaillé 4 mois dans les 28 derniers mois précédant le dernier jour travaillé et payé. C’est vrai « sur le papier » avec ces 2 mois de congé maternité payés. Je pensais que le congé parental était interprété comme une suspension du contrat de travail et donc une suspension de périodes potentiellement travaillées pour Pôle Emploi.
Est-ce que mon conseiller bluffe ou ne connaît pas bien la loi ?
Ma question porte donc sur le droit à indemnisation plus que sur le calcul de l’indemnité.
Merci beaucoup pour vos conseils précieux.
Cordialement,
Kathy.
Je confirme que les divers congés (maternité, parental) sont assimilés à des périodes d'affiliation (travaillées)
Vous avez donc droit à 24 mois d'indemnisation et celle-ci sera calculée d'après les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois précédant le dernier jour travaillé.
VOIR : page 4 et 5 : /sites/default/files/circulaires/PRE-CIRC-Ci2017-20_pdf
Aucun problème .
Merci beaucoup pour l'information. C'est rassurant pour moi, et peu rassurant concernant la compétence de certains conseillers.
Je trouve effectiovement écrit dans le document de l'Unedic:
" 1.2.2.2.1 Modalités de décompte en présence de périodes de suspension du contrat de travail
Selon l'article 3 § 3 du règlement général, les périodes de suspension du contrat de travail qui sont rémunérées ou indemnisées peuvent être regardées comme des périodes d?emploi. En conséquence, elles sont retenues au titre de la durée d?affiliation selon les modalités de décompte des jours visées au point précédent.
Ainsi, les périodes de maladie, de congé parental d'éducation, de congé individuel de formation ou autres, qui sont à l'origine d'une suspension du contrat de travail, sont retenues pour la recherche de la condition d'affiliation."
Très bonne journée,
Kathy