Chômage après congé parental à mi-temps

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos connaissance concernant une situation un peu particulière.

Je suis actuellement en CDI à temps plein depuis 8 ans dans une entreprise. J’ai eu la chance de donner naissance à un petit garçon il y a 1 an, suite à cela j’ai négocié en accord avec mon employeur un retour à mi-temps (grâce au congé parental). Je suis donc payé à 50% ce qui est tout à fait normal.

Cependant, je pense aujourd’hui quitter la société pour différentes raisons (pas l’objet de ce sujet) et j’ai un accord principe pour une rupture conventionnelle.

Si c’était le cas, comment serait calculer mon indemnité journalière pour le chômage ? Après de nombreuses recherches sur internet, je pense que mon mi-temps grâce au congé parental ne doit pas être pris en compte. Selon moi, France travail devrait donc se baser sur mon salaire d’avant à temps plein (24 mois de temps plein) pour le salaire de référence.

Bizarrement, après un échange téléphonique avec France Travail, l’experte sur le sujet m’a informé que le montant de l’indemnité chômage prendrait en compte le mi-temps. Pour simplifier le salaire de référence serait alors égal à la moyenne des 12 mois de mi-temps et des 12 mois de temps plein.

Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il des textes de loi / décrets qui décrivent les directives sur ce sujet ?

Ps : le site de France travail semble confirmer mon analyse → https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides–les-repons/allocations–attention-aux-idees/conge-parental-a-temps-partiel-.html#:~:text=Si%20je%20suis%20en%20congé,être%20indemnisé%20par%20France%20Travail%20%3F&text=Cela%20dépend.,avant%20votre%20perte%20d’emploi

Bonjour

Impossible de lire l’intégralité de votre post
Si vous souhaitez quitter votre Sté : s’agit-il d’une démission ou une rupture conventionnelle ?

Bonjour, oui désolé je ne peux pas poster le message normalement car sinon j’ai un message d’erreur sur les liens.
Il s’agirait d’une rupture conventionelle

J’essaie de re-poster le message :

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos connaissance concernant une situation un peu particulière.

Je suis actuellement en C-D-I à temps plein depuis 8 ans dans une entreprise. J’ai eu la chance de donner naissance à un petit garçon il y a 1 an, suite à cela j’ai négocié en accord avec mon employeur un retour à mi-temps (grâce au congé-parental). Je suis donc payé à 50% ce qui est tout à fait normal.

Cependant, je pense aujourd’hui quitter la société pour différentes raisons (pas l’objet de ce sujet) et j’ai un accord principe pour une rupture-conventionnelle.

Si c’était le cas, comment serait calculer mon indemnité journalière pour le chômage ? Après de nombreuses recherches sur internet, je pense que mon mi-temps grâce au congé-parental ne doit pas être pris en compte. Selon moi, France travail devrait donc se baser sur mon salaire d’avant à temps plein (24 mois de temps plein) pour le salaire de référence.

Bizarrement, après un échange téléphonique avec France Travail, l’experte sur le sujet m’a informé que le montant de l’indemnité chômage prendrait en compte le mi-temps. Pour simplifier le salaire de référence serait alors égal à la moyenne des 12 mois de mi-temps et des 12 mois de temps plein.

Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il des textes de loi / décrets qui décrivent les directives sur ce sujet ?

Ps : le site de France travail semble confirmer mon analyse

1 « J'aime »

Vous pouvez vous fier au lien de FT que vous avez cité .
Pour calculer l’indemnisation journalière (Are ) Il se peut que FT reconstitue les salaires pleins pendant le temps partiel du congé parental si vous percevez l’allocation Prépare

VOIR le bas de la page 57 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf