Je partage entièment votre avis sur la contradiction des textes entre le droit du travail et la règlementation de France travail mais c'est un problème récurrent qui remonte très loin et je crains qu'une réclamation reste lettre morte
Toutefois , vous pouvez toujours le tenter en invoquant que les textes de l'assurance chomage n'indiquent pas clairement que seul le congé parental indemnisé par la CAF fait l'objet d'une reconstitution des salaires pleins pour permettre le calcul de l'indemnisation journalière
Les textes : Pages 54 - 55 : https://www.unedic.org/storage/uploads/2023/07/31/PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
2.1.3.1.2. Périodes du contrat de travail donnant lieu à reconstitution sur la base de pièces justificatives
L?article 12 § 3ter du règlement d?assurance chômage annexé au décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 prévoit limitativement les périodes du contrat de travail donnant lieu à une reconstitution du salaire, sous réserve de la transmission des justificatifs par l?allocataire. Il s?agit :
des périodes pendant lesquelles le salarié a bénéficié du congé parental d'éducation, de la période d'activité à temps partiel, mentionnés aux articles L. 1225-47 à L. 1225-59 du code du travail, d'un congé de présence parentale prévu aux articles L. 1225-62 à L. 1225-65 du même code ou d'un congé de proche aidant prévu à l'article L. 3142-16 du même code ;
Justificatifs : Attestation CAF, Bulletin(s) de salaire
Je vais m'appuyer sur ces arguments pour tenter une réclamation.
Je ne manquerai pas de revenir ici vous tenir au courant du résultat.
Vous pouvez ajouter à votre argumentation :
Page 11 : Ainsi, les périodes de maladie, d?activité partielle, de congé parental d'éducation, de congé de proche aidant, de compte personnel de formation ou autres, qui sont à l'origine d'une suspension du contrat de travail, sont retenues pour la recherche de la condition d'affiliation. Ces périodes de suspension peuvent être considérées comme des périodes d?emploi prises en compte dans l?appréciation de l?affiliation dans les conditions de l?article 3 § 2. Elles le sont dans la limite de 5 jours travaillés par semaine civile
Page 12 : En outre, l?article 3 § 3 du règlement d?assurance chômage exclut de la durée d?affiliation les périodes d?emploi qui n?ont été ni rémunérées, ni indemnisées, notamment :
- Les périodes de congés sabbatiques visées à l?article L. 3142-28 du code du travail, lorsque ces périodes n?ont pas donné lieu au versement des contributions visées aux articles L. 5422-9 et suivants du code du travail ;
- Les périodes de congés sans solde et assimilés d?une durée supérieure ou égale à 1 mois civil, lorsque ces périodes n?ont pas donné lieu au versement des contributions visées aux articles L. 5422-9 et suivants du code du travail
Bref... France travail assimile le congé parental non indemnisé à un congé sabbatique ou bien un congé sans solde et pourtant rien ne le spécifie dans les textes
Bonjour,
Je n’ai pour le moment pas pu déposer ma réclamation puisque ma conseillère ne m’a pas encore envoyé ma notification définitive (mon dossier patine depuis de 6 mois j’arrive bientôt à la fin de mon différé).
Bonne soirée
Bonjour, Je n?ai pour le moment pas pu déposer ma réclamation puisque ma conseillère ne m?a pas encore envoyé ma notification définitive (mon dossier patine depuis de 6 mois j?arrive bientôt à la fin de mon différé). Bonne soirée
Bonjour,
Avez vous pu avoir un retour ?
Je suis dans la même situation, étant en licenciement économique et dans mes 24 derniers j?ai du prendre un congé parental de 4 mois pour mon second enfant ou j?ai refusé la Prépare car celle ci ne pouvait pas se cumuler avec la CMG de mon 1er enfant.
Je reviens ici vous tenir au courant du dénouement de mon dossier.
Finalement, après 7 mois d'attente, j'ei enfin reçu ma notification d'admission ARE, et l'intégralité du congé parental a été pris en compte (indémnisé par la CAF, et non indemnisé).
J'imagine que les nombreux échanges avec ma conseillère en amont de l'édition de la notification y ont contribué. Je n'ai pas d'élément factuel indiquant la raison de ce revirement de situation.
A l'oral, on m'a indiqué "suite à la consultation du service réglementaire, dorénavant (depuis quand ??), toutes les périodes du congé parental consenti par l'employeur (indémnisées ou pas) font l'objet d'une reconstitution de salaire".
J'ai lu dans certains commentaires qu'il y avait une question autour du CMG. Pour ma part, je n'ai jamais eu le CMG pour aucun de mes enfants, je ne sais pas si ça peut jouer.
J'espère que celà pourra en aider certain(e)s
J?étais dans la même situation que vous: impossible de faire éditer par la CAF un document indiquant autre chose que les dates du congé parental indemnisé.
France Travail a donc fait sans (mais j?imagine avec les attestation de mon employeur et/ou mes bulletins de paie).
Bon courage
Vous pourriez demander à votre employeur qu'il établisse une attestation certifiant que vous étiez en congé parental de X date à Y date
Dès lors que la loi prévoit qu'il est possible de poser un congé parental pendant 3 ans , pourquoi France travail s'arrogerait-il le droit de soutenir qu'il y a lieu d'assimiler un congé parental non indemnisé à un congé sans solde autorisé par l'employeur ?
Le congé sans solde n'est pas règlementé par la loi contrairement au congé partental
Pouvez-vous me dire de quel département êtes vous et comment votre dossier à été accepté?
Cordialement
Le médiateur a très bien compris votre demande mais le problème du congé parental non indemnisé est lié au fait que France travail refuse de l'assimiler à une période d'affiliation et ce depuis très lontemps
J'ai été très étonné de voir que Hopopot ait eu satisfaction semble t-il ...(après 7 mois d'attente !) c'est le seul dont j'ai connaissance.
Il est dommage que la cour de cassation ne se soit jamais prononcé sur la question
Le problème c'est que j'ai fait un dossier de démission pour création d'entreprise et mon cep ma certifié que ça fonctionnerait, elle m'a même montré un document qui Attestait ses propos.
Au départ je voulais arrêter le dossier, retourner bosser et démissionner quand ça aurait été bon.
Donc si les gens compétents ne le sont pas vraiment comment faire pour avancer.
En tout cas merci de m'avoir répondu
Voir le bas de la page 12 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
En outre, l?article 3 § 3 du règlement d?assurance chômage exclut de la durée d?affiliation les périodes d?emploi qui n?ont été ni rémunérées, ni indemnisées, notamment :
etc..