Bonjour,
Je suis salariée en CDI depuis 7 ans, actuellement en arrêt maladie pour des problèmes de santé.
Mon médecin me propose une reprise à temps partiel thérapeutique. Je réfléchis également à une rupture conventionnelle pour changer de métier vers un métier plus adapté à ma santé.
Je n’arrive pas à simuler sur le site de francetravail mes droits au chômage et effectuer un calcul d’indemnité de rupture conventionnelle.
Au cours des 24 derniers mois, j’ai eu une période de congé maternité, un congé parental à temps plein, et je suis actuellement en congé parental à temps partiel (25%) et en emploi à temps partiel (75%).
Antérieurement, j’étais salariée à temps plein, j’ai eu un premier congé maternité puis une reprise du travail à 80 % avec en complément un congé parental à temps partiel (20%) pendant 6 mois, et ensuite un temps partiel à 80 % convenu avec mon employeur jusqu’à mon second congé maternité.
Quels montants de base dois je indiquer dans le simulateur france travail pour effectuer un calcul correct de mes droits au chômage et d’une indemnité de rupture conventionnelle pour les périodes de congé maternité, congé parental à temps plein et partiel ?
Quel serait l’impact d’un temps partiel thérapeutique sur mes droits au chômage si j’effectue une rupture conventionnelle à la fin de ce temps partiel thérapeutique ?
Vous remerciant par avance de vos réponses.
Cordialement.
Bonjour Guylaine
Effectivement, il vous sera difficile de faire une simulation sur les droits au chômage
Seuls les évènements survenus au cours des 24 derniers mois sont à détailler
Question : Est-ce que le congé parental à temps plein et celui à temps partiel ont été indemnisés par la CAF (allocation PrePare) ?
oui, j’ai perçu l’allocation prepare à taux plein pour le congé parental à temps plein pour 3 mois et après j’ai perçu et je perçois encore l’allocation prepare à taux partiel depuis 9 mois (et jusqu’aux 2 ans de mon fils en principe).
1° - Pour ce qui concerne le calcul de l’indemnisation du chômage, France travail se basera sur les salaires bruts pleins perçus au cours des 24 derniers mois , sachant qu’ils reconstitueront les salaires bruts pleins pendant le congé maternité ; le congé parental plein temps et à temps partiel, le temps partiel thérapeutique SUR PRODUCTION des justificatifs de la sécu et de la CAF
Voir méthode de calcul du salaire journalier de référence (SJR) qui est pris en compte pour calculer l’ARE : Salaire de référence | Unédic.org
et la FICHE 2 - Paqe 48 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf
2° - Pour le calcul de l’indemnité de rupture conventionnelle ; Le plus simple serait de prendre en compte le montant du salaire mensuel brut plein que vous perceviez avant les divers congés X 0,25 X 7 ans
Calculer l’ancienneté du salarié et son impact sur les indemnités