Erreur préavis demission

Bonjour,

J’ai déposé ma démission via recommandé et elle a été réception le 13 février. Dans celle ci j’indique que je respecterai un préavis de un mois conformément au disposition applicables.

Sauf que maintenant après coup je me rend compte que mon délai de préavis dans ma convention collective est en réalité que d’une semaine. Je suis actuellement en arrêt maladie suite à une opération, mais mon employeur ne m’as pas parlé de cette erreur . Ja cru lire une décision de jurisprudence de 2013 qui indiquait qu’il est impossible de prévoir un préavis plus long que la convention collective ou contrat de travail.

Que dois-je faire ? J’admets que le préavis d’une semaine ne m’arrangerai donc pas car je ne commence mon nouvel emplois que dans un mois …

En vous remerciant pour vos lumières, bonne soirée.

1 « J'aime »

bonjour,

votre CCN indique préavis d’une semaine,

vous avez donné un préavis d’un mois,

un préavis d’un mois vous arrange;

si l’employeur ne dit rien c’est pê aussi que ça l’arrange (temps de trouver en remplacement)

1 « J'aime »

Bonjour.
Une non réponse de l’employeur ne vaut absolument pas acceptation de votre délai.
Si vous êtes à plus d’un semaine de votre départ le mieux est de refaire un recommandé AR où vous signalerez votre erreur et préciserez exactement votre dernier jour de travail.
Cdt.

Merci pour vos différents retours.

J’ai donc envoyé un mail pour stipuler que je me suis trompé de délai de préavis dans ma lettre de démission, et que je souhaitais savoir s’il accepte de laisser les 1 mois comme le courrier ou s’il préfère donc que la fin soit après demain comme le délai légal. Je crois que s’il accepte alors c’est ok ?

Et dans le cas contraire tant pis pour moi. Mais pour le moment je n’ai pas encore eu de retour.

Bonjour.
Voilà, ça remet les choses en règle.
Mais attention, s’il ne répond pas pour donner son accord vous ne pourrez pas en déduire qu’il accepte.
D’un autre côté, on peut aussi estimer que votre erreur ne constitue aucun préjudice à votre employeur puisque la semaine légale de préavis est contenue dans le mois d’erreur.
Il en serait différemment si vous aviez prévu une semaine de préavis alors que les textes vous imposent un mois.
C’est pour cela qu’il est important de dire quel sera le dernier jour de travail pour éviter tout problème.

Cdt.

2 « J'aime »