Bonjour,
J'ai bientôt 60 ans et je suis au chômage non indemnisé depuis 1 an. J'ai fais le point récemment avec une conseillère Pôle emploi qui m'a laissé entendre qu'il fallait si je ne voulais pas être radié mener des actions. Elle m'a parlé de CTP13, de Ardant, de voir un psychologue de pôle emploi, ... Et puis elle m'a aussi dit qu'il existait aussi des dispenses de recherche d'emploi.
Savez vous comment fonctionne cette dispense de recherche d'emploi? Je n'ai pas voulu lui poser trop de questions
à ce sujet car je ne sais pas si on peut ouvertement dire que je serai tenter par cette option si elle me permet de demeurer à pôle emploi tout en ayant pas à mener des actions qui ne m'intéressent guerre.
Merci de vos lumières.
Bonjour,
A ma connaissance, une dispense n'est pas possible dans la situation que vous décrivez. Les dispenses concernent les gens qui ne peuvent chercher un emploi : maladie, formation longue, créateur d'entreprise, congé maternité...
Si les actions que vous propose Pôle Emploi pour vous aider à trouver un autre travail ne vous "intéressent" pas, vous pouvez tout à fait chercher un emploi de votre côté, ou en proposer d'autres (formation...).
Bonjour,
Si vous restez inscrit au chômage non indemnisé, je suppose que c'est dans la continuité d'une période de chômage indemnisé dont vous avez épuisé les droits, et que c'est afin de valider davantage de trimestres au compte de votre assurance vieillesse ?
cordialement
zen maritime
Merci de votre réponse. Je réponds régulièrement à des offres d'emploi sur différents sites comme pole emploi, l'APEC, .... Mais apparemment ce n'est pas suffisant et la conseillère m'a dit que je risquais la radiation si aucune action n'était entreprise. J'ai donc positionné un Rdv avec un psychologue de pôle emploi.
Merci de votre réponse. En effet, vous avez parfaitement raison. Si les choses n'évoluent pas entre temps, je pourrais j'espère bénéficier de ces 20 trimestres. Pour diverses raisons, je ne suis plus vraiment en recherche d'emploi mais je ne peux me permettre de ne plus être inscrit à pôle emploi.
Et quelles sont ces raisons qui vous poussent à ne pas remplir vos obligations ? Certaines ouvrent peut-être droit à une dispense de recherche d'emploi.
@ Isadore,
je pense que si titou777, en cours de chômage non indemnisé, reprenait un emploi salarié ne serait-ce que brièvement, ou créait une activité à son compte en autoentrepreneuriat, il se trouverait du coup à nouveau affilié à un régime d'assurance vieillesse, il perdrait de ce fait la possibilité dont il bénéficie actuellement de valider juqu'à 4 trimestres par an x 5 (ce qui n'est possible que s'il n'y a pas d'interruption / changement de régime)
vraisemblablement - il nous le dira peut-être - est-ce la raison pour laquelle il voudrait pouvoir rester inscrit au chômage non indemnisé, mais dans une catégorie de demandeurs d'emploi dispensés de recherche d'emploi
cordialement
zen maritime
Oui c'est tout fait ce que décrit @ Zen maritime
Mon objectif est de ne prendre aucun risque. D'où l'importance pour moi de rester inscrit à pôle emploi et simultanément de réduire tant que faire les obligations de recherche d'emploi.
Mais je ne sais pas si c'est un propos que pôle emploi peut accepter.
Pour satisfaire à vos devoirs en tant qu'inscrit comme demandeur d'emploi, même sans être allocataire indemnisé, il vous suffit de prouver à votre agent conseiller que :
- vous colligez régulièrement les annonces d'emploi pouvant correspondre à votre profil et vos compétences (via plateformes d'offres d'emploi, réseaux sociaux professionnels...)
- vous envoyez régulièrement des lettres de candidature (sachant qu'on ne peut exiger de vous qu'il y ait des réponses à vos envois / poste ou courriels)
- vous acceptez le rendez-vous éventuel que votre agent vous fixerait auprès d'un prestataire chargé d'accompagnement...
cordialement
zen maritime
Je réponds régulièrement à des offres d'emploi via différents sites et j'ai accepté un rdv avec un psychologue de pôle emploi sans vraiment savoir comment cela va se passer et l'objectif du psychologue de pôle emploi. Il ne va pas falloir que je lui donne mes réelles motivations et cela me perturbe.
Zen Maritime, je comprends, mais le souci est que Titou77 est censé chercher du travail. Il me semble que même les chômeurs non indemnisés risquent d'être radiés s'ils refusent deux offres d'emploi "raisonnable" (à confimer par plus compétent).
Titou777, je comprends très bien vos motivations et ma remarque n'est pas une critique (j'ai moi-même connu des périodes de chômage difficiles). Mais d'un point de vue légal, vous cherchez à vous dérober à vos obligations de recherche d'emploi. Donc effectivement, vous devez marcher sur des oeufs... Il est fort possible que votre conseiller ait compris que vous avez envie de ne pas "prendre le risque" de travailler à nouveau. Si c'est le cas, il faut vous attendre à avoir plus de pression à l'avenir.
Suivre une formation qui ne serait pas par alternance pourrait être une solution. Une fois vos vingt trimestres validés, vous aurez peut-être encore quelques trimestres manquants, et renforcer votre "employabilité" ne ferait pas de mal. Si vous choisissez quelque chose de cohérent avec votre profil, et que vous faites preuve d'assiduité, votre conseiller sera sans doute rassuré.
@ Isadore, un intérêt sans doute du Pôle Emploi, ne serait-ce qu'à des fins de 'nettoyage' des portefeuilles d'agence et d'amélioration des statistiques, est de délister nombre de demandeurs d'emploi qui ne demandent au fond qu'à rester tranquillement inscrits et sans rendre de comptes.
Toutefois, avant d'en arriver à une radiation il faut que l'agent conseiller passe par l'étape d'avertissement. Or si titou777 fait comme il dit, acte régulièrement de candidature à des offres d'emploi, même si ce n'est pas suivi de résultat c'est difficile de lui lancer un avertissement.
Quant à l'entretien fixé par l'agent conseiller avec un psychologue du travail, je pense qu'il s'agit simplement d'apprécier si titou777 n'est pas épuisé dans ses motivations et ses efforts. On devine combien une personne n'ayant plus d'allocation, et n'ayant plus à bientôt 60 ans que des chances amenuisées sur le marché du travail, peut se trouver en situation dépressogène.
Le pôle emploi, tout comme le serait un employeur, est habilité à organiser un examen d'aptitude à l'emploi, relativement au plan personnalisé d'accès à l'emploi sur lequel s'est engagé la personne.
cordialement
zen maritime
Et quid selon vous si le psychologue du travail apprécie justement que je suis épuisé dans mes motivations et mes efforts et en situation dépressogène.
A t il le pouvoir de me radier ou au contraire de me délivrer une dispense de recherche d'emploi?
Je me méfie de cet entretien que m'organise la conseillère pôle emploi. Elle m'a déjà parlé de la dispense de recherche d'emploi alors qu'a priori elle n'est plus possible depuis 2012! ?tait ce pour me tendre un piège? J'ai dû mal à penser qu'elle n'est pas au courant que la loi a changé.
Selon ce que remarquera le psychologue du travail il pourrait recommander - mais ce ne sera qu'une recommandation - que vous alliez voir votre médecin traitant pour arrêt maladie (= incapacité de travail) et prise en charge thérapeutique.
En ce qui concerne une dispense de recherche d'emploi (en dehors de l'arrêt maladie), c'est la direction de l'agence qui en décide et non l'agent conseiller, par exemple pour les demandeurs d'emploi qui passent en catégorie 5-CEN (=Créateur d'ENtreprise) et qui déclarent au moins 78 heures d'activité/mois, ils peuvent alors être dispensés afin de pouvoir se consacrer à cette activité
cordialement
zen maritime
Bonjour,
Pour compléter : le psychologue du travail est là pour aider les demandeurs d'emplois. Vous n'avez pas à vous inquiéter de lui, il est soumis au secret professionnel. Il n'a pas le droit de répéter à un tiers ce que vous allez lui dire (enfin il risque quand même d'alerter les forces de l'ordre si vous lui confiez le détail d'un projet d'assassinat de votre voisin).
Ma conseillère vient de me positionner un RDV "Regards Croisés" d'une durée de 1 jour!
Connaissez vous cet accompagnement avec un psychologue donc a priori. Je pensais à un rdv assez court mais là ! Il faut que je réfléchisse à la bonne stratégie à adopter en regard de mon objectif. A ce stade et sans y avoir réfléchi plus que cela je pense qu'il serait moins risqué que j'adopte une posture de confiance, de bon moral, de recherche d'emploi tout en mettant en évidence une réalité : une baisse de mes capacités après neuf ans d'inactivité, baisse de ma vitesse mentale, plus faible capacité d'adaptation, moins bonne mémoire.
J'étais cadre dirigeant avec aucune compétences pointues si ce n'est celle de manager des équipes. Aujourd'hui, je postule régulièrement pour des postes de manager à composante plutôt commerciale. Jamais aucun retour, ce que je peux comprendre et ce qui me va bien par ailleurs. Mais ces recherches d'emploi n'ont pas l'air d'être suffisante pour Pôle emploi.
@ titou777 : les agents conseillers Pôle Emploi sont comme vous, avec des comptes à rendre, ils ne peuvent se permettre de laisser un demandeur d'emploi longtemps inactif sans lui proposer des actions d'accompagnement, de relance.
Dans votre cas, il ne s'agit pas en fait d'une consultation auprès d'un psychologue, mais d'une session-rencontre-échange animée par un psychologue. 'Regards croisés" à ce que je viens d'en lire consiste en un échange autour de votre situation professionnelle et orientations professionnelles, visant à vous ré-insuffler un élan de motivation et à ouvrir de nouvelles pistes de recherche. Le regard du psychologue est censé être neutre, ne porter aucun jugement.
J'ignore quelle restitution est faite ensuite de cet échange, a priori je dirai que cela n'est pas couvert par un secret professionnel auquel serait tenu le psychologue car il n'intervient pas comme professionnel de santé mais comme animateur d'une rencontre.
De toute façon, vous n'y allez pas pour raconter votre vie privée ni parler de la qualité de votre sommeil ou de votre éventuel ralentissement intellectuel ou faiblesse de mémoire : ce n'est pas une consultation psychothérapeutique.
cordialement
zen maritime
Bonjour
Sans vouloir être indiscret , comment se fait-il que vous êtes au chomage non indemnisé depuis 12 mois , ce qui suppose que vous avez été indemnisé préalablement pendant 36 mois alors que vous dites par ailleurs êtes resté sans emploi pendant 9 années consécutives ?
Bonsoir Milou27,
Vous n'êtes pas indiscret. J'ai perdu mon travail de dirigeant en 2013. Ensuite, j'ai pris du temps pour moi, car les derniers mois avaient été très difficiles, sans me mettre au chômage. J'ai de 2014 à 2017 aidé mon épouse qui tenait un point restauration et les neveux qui ont une petite société dans la presse. Ensuite je me suis résolu à m'inscrire à pôle emploi pour bénéficier de trimestres de retraite et au passage d'une indemnité basé sur le SMIC. Depuis juillet 2021 je suis au chômage non indemnisé.
Merci à vous pour votre aide et votre bienveillance. C'est appréciable de pouvoir échanger.
Bonne continuation.