controle pole emploi

visitor.pngVisiteur

Merlin14Le 16-09-2023 à 22:17

Bonjour,
J'aimerais savoir le risque de radiation que j'encours dans ma situation, s'il est important ou non. J'ai reçu il y a 3 jours un questionnaire du contrôle de recherche d'emploi. Je dois renseigner toutes mes recherches sur les 3 derniers mois.
Je suis au chomage depuis 12 mois, et je cherche un poste pour lequel j'ai le diplôme mais pas d'expérience, néanmoins dans la lignée de mes précédents postes.

J'ai comme document justificatif à transmettre:
-Une RQTH depuis 2 ans, que j'avais pas transmise pour éviter la stigmatisation
-Une ouverture d'activité d'auto-entrepreneur ouverte en Juillet 2023 (mais pas de ressource à déclarer, et thème non en lien avec ma recherche d'emploi)
-Une demande de formation (j'ai utilisé le CPF avec demande d'abondement pôle emploi, sur un métier un peu différent de celui dans le cadre de ma recherche d'emploi, mais pouvant être considéré comme une plue-value pour mon profil dans le cadre de ma recherche)
-des mails justifiants d'accompagnements de Google ads, pour mon activité d'autoentrepreneur
-un mail du contact avec le réseau Aksis partenaire du réseau pôle emploi sur la formation pour la réinsertion
-postulation régulière sur des logements sociaux à Paris (bassin d'emploi plus attractif que ma campagne
-Seulement 3 postulations pour le poste que je recherche et seulement sur le mois de septembre. Je n'ai rien pour mois de juin, une activité d'autoentrepreneur pour le mois de juillet, une demande de formation pour le mois d'aout et 3 postulations à un emploi pour le mois de septembre.

Pensez-vous que ça va suffire pour répondre aux obligations du contrôle ?
Je n'ai jamais parlé avec ma conseillère et je ne sais pas ce qui est attendu.

Merci par avance, bien sincérement

Bonjour,

Ce qui peut être sanctionné à l'issue d'un contrôle - au titre du groupe 2 des manquements sanctionnés par le Pôle Emploi - c'est l'insuffisance de recherche d'emploi OU d'actions en vue de créer, reprendre, développer une entreprise. La sanction pour un premier manquement, après un courrier d'avertissement, peut comporter une radiation avec suppression de l'ARE pendant un mois.

Dans la partie 2 du lien que je vous indique vous lirez comment vous pouvez réagir en cas de procédure de sanction : https://www.bo-pole-emploi.org/bulletinsofficiels/instruction-n-2019-1-du-3-janvier-2019-bope-n-2019-1-du-3-janvier-2019.html?type=dossiers/2019/bope-n2019-001-du-3-janvier-2019

cordialement
zen maritime
Merci pour ces détails.
Pensez-vous que les éléments que je vais transmettre vont être suffisants ?
où j'ai intérêt à trouver une promesse d'embauche dans le délai des 10 jours , même si pas en lien avec ma recherche, pour éviter tout risque ? je crois avoir compris que l'avertissement contient en même temps radiation et suppression pendant un mois, ce n'est pas juste un avertissement...

Lorsqu'un contrôle est déclenché, à ma connaissance, il porte sur les trois derniers mois écoulés. Et je ne peux absolument pas vous dire comment vos démarches ces trois derniers mois seront appréciées par l'agent contrôleur.

En revanche, ce que je peux vous dire, c'est qu'il est simple pour un allocataire du Pôle Emploi d'envoyer régulièrement des mails de candidature avec son CV. On ne peut pas lui reprocher qu'il n'obtienne aucune réponse, mais on peut lui reprocher de ne pas envoyer de mails et de ne pas pouvoir en produire la copie en justificatif de ses efforts de recherche.

En ce qui concerne l'avertissement, le courrier vous avertit que vous allez faire l'objet d'une radiation, et cet avertissement vous donne le temps de réagir conformément aux recours prévus.

cordialement
zen maritime
Merci, et pour être au clair sur les 3 derniers mois, si le contrôle est le 10 septembre, c'est sur les mois juin juillet août a l'exclusion de septembre, ou de date a date, c'est a dire du 10 juin au 10 septembre ?
Moi j ai ete radie deux mois a France travail de gueret malgre ma bonne foi et mes recherches impossible de faire des recherches et'impossible d avoir un contact avec mon conseiller ,j ai eu une suppression de deux mois d allocations que madame delrieu veronique directrice pour le contrôle de la recherche d emploi a acte ,
Madame la médiatrice n a rien put faire car Madame delrieu reste'campe sur sa position , ce sont mes parents ages'qui'sont obliger de venir a mon aide avec leurs retraités de misère ,es ce que cette femme resterai'deux mois sans salaire

Avez vous reçu une partie de vos allocations chômage? Je m?explique si la notification de radiation est effective le 25 par exemple, percevez vous vos allocations du 1 au 24 avant la radiation ?