Comment se desincrire de pole emploi sans perdre ses droits ?

Bonjour, et bravo pour la tenue de ce forum et les reponses professionnelles.
Voilà ma question. Je souhaite suspendre le versement de mes allocations chomage et pouvoir reprendre mes Droits plus tard si besoin. Quelle est la meilleure facon de le faire ?
- Ne plus m'actualiser ? MAis est ce que je pourrai retrouver mes droits dans deux ans?
- M'actualiser en répondant "je ne suis plus à la recherche d'un d'emploi" ?
- L'un ou l'autre , les conséquences seront les mêmes
Je vous remercie.

Bonjour,

Il existe effectivement diverses situations où l'on n'est plus disponible pour des efforts actifs de recherche d'emploi et reprendre un travail, c'est le cas bien sûr si un médecin vous prescrit un arrêt maladie (plus de 15 jours), mais c'est le cas aussi au-delà de 35 jours / an déclarés en absence. Omettre de vous actualiser ou vous actualiser en déclarant ne plus rechercher d'emploi aboutira à vous faire désinscrire. De même que si vous demandez et obtenez l'ARCE au lieu de l'ARE, vous serez désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi.

Le délai de déchéance au-delà duquel vos droits résiduels seraient perdus se calcule en faisant la somme : durée des droits qui vous ont été ouverts + 3 ans.

cordialement
zen maritime
Bonjour,
Y-a-t-il une différence entre "se desinscrire" de pôle emploi et "supprimer" son compte ? Parce que pour moi, supprimer son compte, c'est perdre tous les identifiants ainsi que le reliquat d'allocations chômage !......
Merci pour votre réponse éclairée
Bonjour,

En fait vous ne vous désinscrivez pas, c'est le Pôle Emploi qui vous désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi lorsque vous ne remplissez plus les conditions (ex : vous déclarez ne plus être disponible pour rechercher un travail). En gardant l'espace personnel que vous aviez créé vous faciliterez une réinscription ultérieure sur la base d'informations pré-remplies que le Pôle Emploi aura gardé.

Tout cela est expliqué sur le site du Pôle Emploi.

cordialement
zen maritime
Actualisez-vous le 1er du mois , le fait de déclarer que vous n'êtes plus disponible pour rechercher un emploi ne vaut que pour les mois à venir et non celui écoulé puisque le logiciel vous demande d'indiquer le salaire perçu et le nombre d'heures travaillées dans le mois
Vous percevrez donc les allocations du mois écoulé

Si vous êtes désinscrit , les droits (le reliquat) resteront utilisables pendant 3 ans + durée d'indemnisation ouverte lors de votre inscription comme demandeur d'emploi

LIEN : https://www.youtube.com/watch?v=380wUg2p6FY
Bonjour et merci à vous 2 pour vos réponses !
Milou27, vous avez trouvé réponse à ma question sur le paiement de l'allocation du mois à venir ou écoulé :) J'imagine, en revanche, qu'à ma réinscription (ex le 1/1), je ne percevrai mon allocation que début Février ?
Aussi, ai-je le droit d'effectuer une "désinscription/réinscription" plusieurs fois ?
Pour finir (...:=)...), si je décide d'entrer en formation hors PPAE en utilisant mon CPF (et que je suis réinscrit), ai-je simplement à le déclarer lors de mon actualisation ou dois-je avoir l'aval de Pôle Emploi et serais-je indemnisé pendant celle-ci ?

Si vous vous réinscrivez le 01/01/ , vous ne percevrez vos allocations que debut Février

Les textes de Pole emploi ne pécisent rien sur le nombre de fois ou il est se possible de se réinscrire après s'être désinscrit

Si vous vous réinscrivez moins de 6 mois après une inscription précédante
VOIR : Chômage : inscription à Pôle emploi - Réinscription | Service-public.fr

Comme vous êtes tenu de signaler tout changement de situation à Pole emploi, le fait de suivre une formation en dehors du PPAE et sans avoir reçu l'accord préalable de Pole emploi , entrainerait la suspension de votre indemnisation
Merci Milou27
En revanche, si je suis cette formation au cours de ma désinscription, ça me regarde !?
J'ai trouvé ce lien sur UNEDIC quand à l'indemnisation pendant une formation (dès lors qu'on est inscrit). Il est indiqué que l'on doit prévenir PE mais en aucun cas demander leur aval..
https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/ai-je-toujours-droit-mes
Au cours de votre désinscription , vous faites ce que vous voulez... y compris suivre une formation

Effectivement, le lien trouvé précise que depuis 2019 , il n'est pas obligatoire de recueillir l'accord de Pole emploi pour suivre une formation en dehors du PPAE

EXTRAIT : Vous êtes indemnisé pendant votre formation si :

- Vous démarrez votre formation dans le cadre d?un projet personnalisé d?accès à l?emploi (PPAE) que vous avez élaboré avec votre conseiller emploi

- Vous démarrez votre formation, hors PPAE, dans le cadre d?un financement total ou partiel via votre compte personnel de formation (CPF). ? condition que la fin de contrat de travail soit intervenue à partir du 1er novembre 2019.

Dans ces deux situations, vous percevrez l?Allocation d?aide au retour à l?emploi Formation (ARE Formation) qui est calculée sur les mêmes bases que lorsque vous n?étiez pas en formation.

Attention : sans attendre, vous devez fournir à votre agence Pôle emploi une attestation du formateur ou de son établissement (modèle type qui précise les caractéristiques de la formation suivie).

Merci Milou27,
Qui plus est, info mise à jour le 6/2/2023 ! :)
( Peut-être que cette discussion pourrait servir à certain(e)s mais je n'ai pas la main pour la poster au bon endroit)
Encore merci