Demission d'un CDI pour un CDD

Bonjour,

Employée depuis 6ans et demi en CDI dans une structure Petite Enfance. J’ai evoluer et j’ai obtenue mon diplome supérieur.

Aujourd’hui je souhaite revenir dans ma structure avec mon diplome actuel, mon employeur m’a proposé un CDD que j’ai accepté mais il est revenu sur ses dires car si je demissionne du CDI pour le CDD ,j’ai un mois de carence et cela le derange car il a besoin de moi rapidement.

Pouvez vous me dire si on peut eviter ces 1 mois? Si je peux eviter la demission du CDI par un avenant ou autre? Et si je pux garder mon ancienneté également?

Merci d’avance. Laetitia

Bonjour Laetitia,

Votre projet de quitter un CDI pour un CDD dans la même structure est juridiquement très risqué et mérite d’être bien réfléchi.

D’abord, en démissionnant de votre CDI pour accepter un CDD, vous perdriez automatiquement toute votre ancienneté acquise au cours des 6 ans et demi précédents. Cela signifie la perte de tous les droits qui en découlent : indemnité de licenciement en cas de rupture ultérieure, majorations diverses, priorité de réembauche, voire certains avantages conventionnels ou usages spécifiques liés à l’anciennetée.

S’ajoute à cela un risque important : rien ne garantit que le CDD sera renouvelé ou transformé en CDI. Vous pourriez donc vous retrouver sans emploi à l’issue du contrat, sans aucun des droits que vous aviez en CDI, ni protection particulière.

En droit, il est interdit de transformer un CDI en CDD par avenant. Un tel avenant serait nul et entraînerait automatiquement une requalification en CDI.
En revanche — et c’est un point important dans votre situation — rien n’empêche la conclusion d’un avenant à votre CDI pour vous affecter temporairement au nouveau poste correspondant à votre diplôme. Ce type d’avenant, limité dans le temps, vous permettrait d’occuper ce nouveau poste, tout en conservant votre contrat de travail initial, donc votre ancienneté et tous vos droits. Une fois l’avenant arrivé à son terme, vous seriez réaffectée à votre poste précédent, sauf accord pour maintenir la nouvelle fonction de manière pérenne.

C’est une piste beaucoup plus sécurisée, et qui peut parfaitement répondre au besoin immédiat de votre employeur sans que vous ayez à rompre votre CDI.

Enfin, le mois de carence dont parle votre employeur est en réalité une référence au délai de préavis que vous devriez respecter en cas de démission. Ce délai peut être négocié, mais il ne justifie pas, à lui seul, une mise en danger de votre situation contractuelle.

En résumé, vous avez tout intérêt à éviter une démission suivie d’un CDD. Privilégiez une évolution interne via avenant temporaire à votre CDI. Cela préservera vos droits, votre stabilité et votre avenir professionnel.

Bon courage à vous.

Bonjour

J’ajoute que le fait de démissionner d’un CDI pour reprendre un CDD n’ouvrirait droit au chomage indemnisé que si le CDD dure au moins 3 mois (à partir de 65 jours de travail) et comme l’a suggéré de Math 64, il serait préférable de signer un avenant au CDI actuel en fixant une durée de période probatoire ou chaque partie peut décider d’y mette fin sans que vous perdiez votre emploi en CDI

VOIR : Qu’est-ce qu’une période probatoire pour le salarié ? | Service-Public.fr

1 « J'aime »

Bonjour.

Mais quel intérêt de quitter votre CDI pour un CDD ?

Cdt.

Cdt.

2 « J'aime »