Bonjour,
Je me suis inscrit sur France Travail en novembre 2025 pour faire une demande d’allocations suite à une perte d’emploi. Parmi les attestations employeur demandées, il m’en manquait une que je n’ai pu avoir que mi-mai. Depuis que je l’ai déposée, je n’ai plus aucune pièce manquante à déposer d’après ce que je vois sur mon espace.
Pourtant, sur mon espace d’accueil je lis : « Statut de votre demande d’allocation : Incomplète et ne peut être traitée. »
Après quelques jours (le 20 mai), j’ai envoyé un message à mon conseiller pour lui demander ce qu’il en était réellement. La réponse que j’ai eue était d’appeler le 3949.
J’ai donc appelé le 3949 une première fois le 20 mai, on m’a confirmé que mon dossier était bien complet mais qu’il fallait un peu de temps pour le traiter, et que je devais rappeler à la fin de la semaine suivante si ça n’avait toujours pas bougé.
J’ai donc rappelé le 29 mai, et la personne que j’ai eue m’a à nouveau confirmé que mon dossier était complet. Elle m’a précisé qu’il avait été attribué à un collègue et que la date limite de traitement était le 3juin.
N’ayant pas de nouvelles le 4 juin, j’ai rappelé. Une première personne m’a dit que mon dossier était actuellement bloqué parce qu’il manquait des pièces. Elle a commencé à me parler d’attestations employeurs manquantes (à chaque fois je lui répondais que ce n’était pas le cas, puisqu’il s’agissait soit d’activités conservées, soit d’activités reprises après ma demande d’ouverture de droits, et encore en cours), puis de bulletins de salaires (postérieurs à ma demande, encore). La conversation s’est interrompue indépendamment de ma volonté, j’ai donc rappelé aussitôt, et je suis tombé sur une nouvelle personne qui m’a redit que mon dossier était bien complet, qu’il voyait qu’effectivement la date limite de traitement aurait dû être le 3 juin, et qu’il envoyait aussitôt un e-mail à la personne concernée pour lui demander de traiter mon dossier en urgence.
N’ayant toujours pas de nouvelles le 8 juin, et suite aux informations contradictoires reçues par téléphone (certains me disent que mon dossier est bien complet, une autre m’a dit le contraire), j’ai renvoyé un message à mon conseiller, pour demander une réponse claire par écrit quant au fait que mon dossier soit complet ou non (et le cas échéant, quelles pièces manquent). Malgré un message automatique me disant que j’aurais une réponse dans les 48h, je n’ai toujours aucune réponse de ce côté.
Je suis un peu dépité parce que je ne vois pas le bout de ces démarches et que je ne sais pas si quelque chose coince de leur côté ou si c’est juste un retard de traitement mais que tout est quand même sur les rails.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? J’ai entendu parler du médiateur France Travail. Est-ce qu’il pourrait être légitime de le contacter dans ma situation ?
Vu ma situation financière actuelle, il faudrait que les choses se débloquent rapidement…
Merci d’avance.