ARE bloquée depuis 1 mois suite à une erreur de l’agence intérim

Bonjour à tous,
Je me retrouve dans une situation financière catastrophique et j’aimerais avoir vos conseils ou savoir si certains ont vécu quelque chose de similaire.

Je suis inscrite à France Travail depuis le 16 septembre 2025 et je suis en formation que je finance en partie avec mon CPF et en partie sur mes fonds propres. Je travaille aussi ponctuellement quelques jours par mois en intérim, donc l’ARE constitue ma principale ressource financière.
Le 15 novembre 2025, j’ai reçu ma notification provisoire d’ARE m’informant de l’ouverture de mes droits au 10 octobre 2025.
De novembre 2025 à janvier 2026, tout s’est déroulé normalement. Je percevais régulièrement mon allocation vers le 17 de chaque mois sans qu’aucune anomalie ne soit signalée par France Travail. Je me suis organisée en fonction de cette ressource pour faire face à mes charges mensuelles.

Le problème a commencé le 4 février 2026. N’ayant toujours pas reçu ma notification définitive d’ARE, j’ai contacté ma conseillère pour en faire la demande. Ce document m’était indispensable car je suis sans mutuelle depuis octobre 2025 et ma mutuelle d’entreprise refuse d’activer la portabilité avec seulement la notification provisoire. J’avais déjà avancé 500 euros de frais médicaux que je ne pouvais pas me faire rembourser et je ne pouvais plus consulter de médecin faute de couverture.

C’est à partir de ce moment que des problèmes ont été soulevés sur mon dossier alors qu’aucune anomalie n’avait été signalée pendant les deux mois précédents. Face à l’absence de réponse de ma conseillère, je l’ai relancée le 9 février en précisant l’urgence de ma situation notamment pour mes soins médicaux.
Le 10 février 2026, ma conseillère m’a répondu en m’informant qu’elle avait constaté une erreur sur les éléments transmis par mon agence d’intérim. Selon ses explications, les indemnités de fin de mission auraient été intégrées dans les salaires ce qui fausserait le taux de mon dossier. Elle m’a demandé de fournir une attestation intérim corrigée pour les missions de septembre 2023 à décembre 2025.
J’ai immédiatement contacté mon agence d’intérim pour comprendre la situation. L’agence m’a confirmé qu’elle procède de cette manière pour ses déclarations depuis toujours et que France Travail n’avait jamais soulevé d’objection à ce sujet auparavant. Le soir même du 10 février, j’ai transmis toutes les attestations France Travail 2023, 2024 et 2025 de l’agence.

Le 11 février, ma conseillère m’a informée que l’analyse prendrait du temps en raison d’une proratisation manuelle nécessaire pour chaque mission. Inquiète des conséquences financières, je lui ai demandé le jour même si mon allocation était interrompue dans l’attente du traitement.
Le 12 février 2026, elle m’a confirmé que le paiement de mon allocation était interrompu en raison du taux erroné de mon dossier. Elle m’a alors demandé de transmettre l’ensemble de mes bulletins de salaire de septembre 2023 à décembre 2025. J’ai transmis ces documents dans les plus brefs délais tout en signalant ma difficulté financière croissante notamment l’échéance imminente de mon loyer et le paiement de ma dernière échéance de formation de 1 800 euros.
Le 13 février, ma conseillère a accusé réception des documents mais m’a annoncé qu’il y aurait un délai de traitement important sans me préciser de date ni me proposer de solution provisoire, cela peut prendre des semaines ou des mois. Elle m’a également demandé de préciser à mon agence d’intérim qu’elle ne devait pas intégrer les indemnités de fin de mission dans la grille des salaires lors de leurs futures déclarations, au risque que la situation ne se reproduise.

Depuis le 12 février je me retrouve donc sans aucune ressource stable. Je survis uniquement grâce au peu de missions d’intérim que j’arrive à obtenir quelques jours par mois, mais cela ne couvre absolument pas mes charges. Je ne peux pas régler ma dernière échéance de formation, je suis toujours sans mutuelle depuis octobre 2025 donc impossible d’aller chez le médecin depuis plus de 4 mois, et j’ai plus de 500 euros de frais médicaux avancés que je ne peux pas me faire rembourser.

Ce qui me révolte c’est que je ne suis en aucun cas responsable de cette situation. Pendant trois mois France Travail m’a versé l’ARE sans rien signaler et c’est seulement quand j’ai demandé ma notification définitive pour pouvoir avoir accès aux soins que tout s’est bloqué du jour au lendemain. J’ai pourtant répondu à toutes les demandes de documents dans les meilleurs délais.Je précise que depuis le début de cette situation, je n’ai reçu aucun courrier officiel de France Travail. Tout s’est fait uniquement par messages sur mon espace personnel. Je n’ai donc aucune décision écrite formelle concernant la suspension de mon ARE ni aucune explication officielle sur les motifs et la durée prévisible de ce blocage.

Quelqu’un a-t-il déjà vécu une situation similaire ? Quels recours puis-je mobiliser ?

Merci d’avance pour vos conseils car je suis vraiment désespérée et je ne sais plus quoi faire.

Bonjour

On peut dire que vous n’avez pas été épargnée par tous ces revirements dont vous n’êtes pas responsable…

L’agence d’intérim aurait du savoir depuis toujours que l’indemnité de fin de mission doit être mentionnée sur une ligne prévue à cet effet sur l’Attestation France travail et cette dernière aurait du détecter une erreur dès réception des renseignements transmis par l’agence d’intérim à France travail par télégestion lors de chaque fin de mission

La régularisation de votre dossier ne devrait prendre que quelques heures et pas une éternité;

Ce que je vous conseille : Adressez une lettre de réclamation (en recommandé avec AR) au directeur de l’Agence France travail en détaillant toutes les étapes de vos échanges avec votre conseillère France travail, ce que vous avez très bien décrit dans votre post

Bon courage à vous en espérant que la règularisation de votre dossier interviendra rapidement

1 « J'aime »