Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je suis un peu perdue concernant ma situation avec Pôle emploi et j’aurais besoin de vos avis / retours d’expérience.
J’ai démissionné de mon poste fin septembre, dans un contexte de travail assez compliqué (problèmes de management, conditions de travail dégradées, etc.). Après les 121 jours, j’ai fait une demande de réexamen de mon dossier pour ouvrir des droits au chômage.
J’ai fourni un dossier assez complet avec :
-
une 40aines de candidatures effectuées
-
plusieurs entretiens passés,
-
un portfolio mis à jour
-
des projets réalisés en parallèle pour continuer à développer mes compétences
Malgré ça, ma demande a été refusée.
Là où ça me pose question, c’est que :
-
dans mon espace personnel, seulement 10 candidatures apparaissent sur toutes celles envoyées,
-
on m’a indiqué que mon dossier avait changé de classification en interne,
-
et surtout, lors du changement de classification, je peux voir que mon dossier passe de 24 pages à seulement 2 pages côté traitement administratif.
Du coup, je ne peux m’empêcher d’avoir un doute sur le fait que mon dossier ait été examiné dans son intégralité.
Je suis en train de faire une réclamation auprès de Pôle emploi, en renvoyant tous les éléments.
Mes questions :
-
Est-ce que certains ont déjà eu ce genre de problème (dossier incomplet / mal traité) ?
-
Est-ce que ça vaut le coup d’insister via une réclamation ou autre ?
-
Est-ce que vous avez des conseils pour maximiser les chances que le dossier soit vraiment étudié correctement ?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre 
De par mon expérience dans une commission paritaire
Les dossiers présentés à la commission ne font pas plus de 2 pages , voire 1 page puisque seuls les faits importants sont répertoriés pour mesurer les efforts accomplis par le demandeur d’emploi pour retrouver du travail
Les fiches de synthèse rédigées par FT sont projetées sur un écran et commentées oralement en direct pour que les membres de la commission prennent connaissance en même temps des faits importants pendant le parcours du demandeur d’emploi (avant et pendant les 4 mois d’attente)
Parmi lesquels la reprise d’emploi, (généralement des emplois courts en CDD ou interim), ou bien le fait d’entreprendre une formation qualifiante pour faciliter la reprise d’emploi sur le marché du travail -(très apprécié par les commissions)
Les recherches actives d’emploi qu’elles soient justifiées ou non ne suffisent généralement pas pour obtenir à elles seules un avis favorable
Les dossiers présentés sont nombreux et leur examen ne prend pas plus de 10 mn
Inutile d’adresser une réclamation à FT , ça ne servirait à rien
Pour votre info : Le fait de retravailler au moins 65 jours (3 mois) sans mettre fin volontairement à un emploi repris (CDD ou interim) permet de neutraliser les effets d’une démission précèdante et retrouver d’office des droits
2 « J'aime »
Merci beaucoup pour votre retour et pour ces précisions très utiles sur le fonctionnement des commissions.
Je comprends mieux le format très synthétique des dossiers présentés, ainsi que les critères privilégiés (reprise d’emploi, formations, etc.).
Cela dit, ce qui me questionne dans ma situation, ce n’est pas tant le fait que le dossier soit résumé, mais plutôt le contenu de ce résumé. Certains éléments essentiels n’y figurent pas dans mon espace FT, ce qui m’amène à me demander comment un résumé peut être pertinent s’il manque autant d’informations. Notamment le contexte de ma démission, une grande partie de mes candidatures, ainsi que le détail des démarches et activités que j’ai menées pendant ces quatre mois. Mon dossier a été “coupé” et ne conserve que deux pages, qui se limitent à cette liste de 10 candidatures, alors que, selon moi, les faits les plus significatifs de mon parcours durant cette période n’y apparaissent pas.
Concernant la reprise d’emploi, mon domaine rend malheureusement très difficile l’accès à des CDD ou missions d’intérim, ce qui complique ce point précis. Quant aux formations, j’en ai déjà suivi deux en lien avec mon métier ces deux dernières années, (ce qui n’est malheureusement pas dans mon dossier), mais ce qui explique aussi pourquoi je n’en ai pas engagé une nouvelle uniquement “pour cocher la case”.
C’est donc davantage ce décalage entre mes démarches réelles et ce qui semble avoir été retenu qui me pose question. Je prends néanmoins note de votre retour sur la réclamation, même si j’avoue hésiter encore à laisser la situation telle quelle sans tenter de clarifier ces points ! Merci encore pour votre éclairage 
Il est vrai que la redaction des fiches de synthèse reste à l’appréciation souveraine de FT sans que la commission ait un droit de regard sur l’ensemble des pièces du dossier transmis par le demandeur d’emploi , d’où un manque d’objectivité réelle sur les faits importants retenus par FT qui peuvent parfois être incomplets ou mal formulés et qui donnent lieu parfois à une demande d’informations complémentaires de la part de la commission. (ce qui repousse l’examen du dossier à la commission suivante)
Il n’empêche qu’il serait matériellement impossible de se pencher sur 24 pages d’un seul dossier lorsque la commission est appelée à traiter une bonne centaine de dossiers en une matinée
Ce que j’ai déploré dans le système en place , c’est le peu d’importance accordée par la commission aux recherches actives d’emploi restées sans suite , un peu comme si l’on reprochait au demandeur d’emploi d’avoir été trop sélectif sur la nature des emplois recherchés
Seul les faits nouveaux intervenus au cours des 4 mois d’attente sont pris en consideration par la commission (ni avant ni après )
Ca ne coute rien d’adresser une réclamation à FT si vous pensez que votre dossier était incomplet
Je vous remercie de votre retour et de votre réactivité !