France Travail me demande mon passeport

Bonjour,

Suite à un blocage de mes allocations chômage, j'ai appelé France Travail et ces derniers me demandent de me présenter en agence afin qu'un de leurs agents puisse photocopier mon passeport " dans son intégralité "
J'aimerais savoir quelle type de procédure justifie une telle demande.
Merci

Bonjour,

Il s'agit sans doute d'une vérification pour suspicion de fraude, telle que absence non déclarée lors de voyages à l'étranger..? Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a eu des cas d'allocataires partant plusieurs mois et s'actualisant depuis l'autre bout du monde comme si de rien n'était, alors que tout déplacement de plus de 7 jours hors du lieu de domiciliation doit être porté à la connaissance de l'agence où l'on est allocataire.

Sachez que diverses administrations et organismes publics, que l'on y soit contribuable ou bénéficiaire d'une prestation sociale, peuvent aussi recourir à ce que l'on appelle droit de communication, c'est-à-dire se faire communiquer par votre banque une copie de vos relevés bancaires. Des personnes censées être chez elles en arrêt de travail pour maladie ont été ainsi 'pistées' en train de faire des dépenses en déplacement à l'étranger.

cordialement
zen maritime
Hello !

Je ne sais rien du contexte de votre situation ni de cette demande de copie de votre passeport... mais si France Travail fait passer la gestion du déblocage de vos allocations par là... il me semble peu opportun de contester ou refuser...

A+
... tout un chacun pouvant cependant avoir eu la "malchance" de perdre son passeport avec les visas qui y figuraient...
bonjour
je pense que plus d'un ont du utiliser cette astuce pour ne pas fournir le passeport avec des dates de vacances non autorisées à l'étranger mais que les administrations ne sont pas dupes....
Oui, beaucoup sont surpris que France Travail puissent demander tout document nécessaire à l'étude des droits à l'allocation de chômage, ou à la reprise de ces droits suite à une interruption... et sans même penser parfois à l'imprudence d'exhiber sur des réseaux sociaux des photographies de séjour à l'étranger ils sont surpris que l'on puisse leur demander l'examen de leur passeport

mais en produire le récépissé de la déclaration de perte laisse France Travail avec certes des soupçons mais pas réellement de preuves

cordialement
zen maritime
Donc Zen Maritime vous donnez des astuces pour pouvoir frauder. Une belle mentalité ...
@effarée ,

Premièrement BoNJOUR,

Ensuite, il est vrai qu'il faut avoir fait bac+5 pour avoir une telle "astuce"
@ effarée bonjour,

c'est vrai que je ne suis pas du tout fier d'indiquer ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21246

ni celui-ci d'ailleurs : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630

cordialement
zen maritime
Bonjour, Mes indemnisations ne sont pas bloquées mais jai reçu un email en demandant mes documents tres sensible et un lien pour les télécharger . je crois c'est une arnaque. Je crois de dois répondre que des emails ou messages sécurisés chez france travail , n'est pas? Merci!
Bonjour,

appelez votre agence France Travail pour vérifier si le courriel vient d'eux mais je crains que vous n'ayez raison de vous méfier grandement car lorsque France Travail demande des documents l'envoi, à ma connaissance, passe par la messagerie de votre espace personnel ET NON par un lien de téléchargement

cordialement
zen maritime
@ AD 152

Pointez la flèche de votre souris sur le nom de l'expéditeur du Mail pour voir si l'adresse qui s'affiche est cohérente

Ne cliquez pas sur le LIEN que vous avez reçu et ne transmettez rien