CSP, reprise en contrat pro et cumul ARE + salaire : comment ça fonctionne ?

Bonjour,

Je suis actuellement en CSP depuis le 6 décembre 2025.

Mon ASP est de 94,61 € brut par jour et mon CSP doit normalement se terminer le 5 décembre 2026.

J’ai retrouvé une formation en contrat de professionnalisation qui débute le 31 août 2026 pour une durée de 14 mois, rémunérée à 100 % du SMIC.

Mon conseiller France Travail m’a indiqué que :

« Pour les CDD de plus de 6 mois, la sortie du dispositif CSP sera effective. S’il vous reste des droits, ils seront convertis en ARE classique et vous pourrez, en cas de salaire inférieur à 30 fois votre SJR, cumuler une partie de ces jours de droit restant avec votre salaire repris. »

J’aimerais comprendre concrètement :

Le reliquat de CSP est-il bien transformé en ARE lors de ma sortie du CSP ?

Dans mon cas (contrat pro à 100 % du SMIC), puis-je effectivement cumuler salaire + ARE ?

Comment est calculé ce complément ARE ?

Est-il versé tous les mois ?

Pendant combien de temps peut-on toucher ce complément ?

Le fait de demander la prime de reclassement CSP empêche-t-il le cumul ARE + salaire ?

Certains d’entre vous ont-ils déjà été dans cette situation après une sortie anticipée du CSP ?

Merci d’avance pour vos retours, car malgré les explications de France Travail j’ai du mal à comprendre ce que je pourrais réellement percevoir pendant ma formation.

Cordialement.

Bonjour

Si vous commencez un contrat pro vers le 1er Septembre, votre indemnisation ASP (SCP) sera suspendu jusqu’à la fin du CSP (le 31 Aout 2026)

Mais il vous restera des droits ARE dont la durée sera fonction du nombre de mois indemnisés au titre du CSP , soit 18 mois d’ARE si vous aviez refusé le CSP (si -de 50 ans) -moins - 9 mois indemnisés au titre de l’ASP = 9 mois d’ARE qui seront versés ultérieurement si vous êtes sans emploi à la fin du contrat Pro

Pour le complément chômage (IDR) à attendre d’ici la fin du CSP, il ne sera versé que pendant très peu de temps - VOIR lien : Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et des Solidarités

La prime de reclassement ne peut pas se cumuler avec le complément chômage (IDR)

De toute façon , cette prime n’aurait été que d’un faible montant en la demandant le 9 ème mois en CSP et aurait été déduite du capital ASP restants lors de votre demande

La question qu’il faudrait poser à votre conseiller ; Savoir si vous allez percevoir un complément chômage lorsque votre CSP prendra fin au terme des 12 mois en sus de votre salaire du contrat Pro ( ? ) et quel sera le montant journalier (?)

• selon le même principe en vigueur pour calculer un complément chômage en présence d’une activité reprise après l’ouverture de droits ARE (?)

- Le complément chômage est déterminé selon la formule suivante : ARE mensuelle si refus du CSP moins (rémunération brute de l’activité reprise x 0,70) = ARE mensuelle (complément chomage)