CSP indemnisation et emploi quelques jours

Bonjour,

Je suis en CSP depuis début juin 2025. J’ai travaillé à différentes périodes pendant les 6 derniers mois. À chaque fois que j’ai travaillé, France Travail m’a donné un complément suite au salaire que j’avais gagné durant les jours travaillés (+ de 10 jours à chaque fois).

Ce que je ne comprends pas, d’après mes informations, c’est que les indemnités que France Travail ne me donne pas suite à ces salaires travaillés ne soient pas décalées. Est-ce exact ?

Étant donné qu’une somme totale est déterminée et allouée pour m’indemniser mensuellement durant la durée du CSP. Il convient de noter que si je suis en emploi pendant cette période, les mois où France Travail ne m’indemnise pas intégralement, la somme correspondante est alors perdue, car elle n’est pas reportée.

J’avoue que ce système n’incite pas les personnes à aller travailler en sachant qu’elles gagneraient la même chose en restant chez elles.

Bonjour

Pendant la durée du CSP (12 mois en général) La reprise d’un emploi suspend le versement des allocations ASP
S’il est vrai que vous de percevez pas de complément chômage en retravaillant pendant le CSP , la durée éventuellement indemnisée par la suite au titre de l’ARE sera allongée
Je m’explique : Vous avez adhéré au CSP début Juin 2025 dont la durée est fixée à 12 mois et si vous êtes sans emploi au terme du CSP , France travail ouvrira ensuite des droits ARE en fonction de votre age: - de 50 ans : 6 mois d’ARE (18 mois d’indemnisation en tout)
mais cette durée de 6 mois sera allongée d’un nombre de jours équivalent au nombre de jours retravaillés (non indemnisés) pendant les 12 mois de CSP
Au final , vous ne serez pas perdant si vous ne retrouvez pas d’emploi à la sortie du CSP

Les textes sur le CSP : PRE-CIRC-Circulaire_n_2022-04_du_28_fevrier_2022_uid_64b92739a0016.pdf

Bonjour milou27,

Merci pour votre réponse, si j’ai bien compris, les jours travaillés et non indemnisés par France Travail seront rajoutés à mes droits ARE (j’ai 59 ans) si je ne trouve pas de travail avant la fin du CSP.

En revanche, si j’obtiens un emploi à durée déterminée ou à durée indéterminée avant la fin du CSP, est-ce que les jours travaillés et non indemnisés par France Travail seront inclus dans la prime versée en cas de signature d’un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée?

Merci d’avance pour votre réponse.

A 59 ans , vous avez peut être bénéficié de 12 mois d’indemnisation d’ASP + 15 mois d’indemnisation ARE ( 27 mois en tout ) si vous avez occupé le CDI précédant pendant au moins 36 mois
Si vous reprenez un CDD de + de 6 mois ou bien un CDI au cours des 10 premiers mois de CSP - vous pourriez bénéficier de la prime de reclassement qui correspond à 50% des droits ASP au moment ou vous reprenez un emploi - La 1ere moitié sera versée dès la reprise d’emploi et la seconde moitié 3 mois après si vous êtes toujours sous contrat.

Il est utile de préciser que cette prime versée sera déduite du capital des droits ASP ouverts lors de l’entrée en CSP (Ce n’est pas un bonus gratuit )

LIEN : La prime de reclassement |France Travail

Merci milou27 pour vos réponses. Bonne fêtes de fin d’année