Cumul ASP et ARE ou c'est exclusif ?

Bonjour,

je suis à mi-temps dans deux entreprises du même groupe, 50% dans l’entreprise A et 50% dans l’entreprise B (filiale de l’entreprise A). Le groupe est en grosse difficulté et licencie la quasi totalité des effectifs. J’ai 25 ans d’ancienneté dans le groupe (auparavant à 100% dans l’entreprise A, puis, depuis 5 ans à mi-temps dans A et B).

Dans l’entreprise B, on m’avait licencié avec 3 mois de préavis et je viens de recevoir une proposition de CSP pour l’entreprise A. Ils ont du prévoir leur coup car les deux termes sont à un jour près (fin du délai de 21 jours Pour CSP dans entreprise A et fin des 3 mois de préavis pour l’entreprise B).

C’est la première fois que je vais être au chômage. Je vais pouvoir prétendre à un CSP complet ? Un cumul CSP et ARE ? ARE uniquement malgré proposition CSP ? Je ne trouve pas beaucoup d’information en ligne pour le moment.

Merci de votre aide,

Bonjour

Pour une 1ere fois , on peut dire que vous n’êtes pas gâté …

Je ne pense pas que vous puissiez percevoir en même temps les allocations Are de l’emploi B et les allocations ASP (CSP) de l’emploi A auquel cas , il vaut mieux renoncer au CSP de l’emploi A pour bénéficier également de l’Are ( a voir avec France travail)

Comme cela vous obligerait d’effectuer un nouveau préavis de 3 mois pour la rupture de A, vous pourriez malgré tout vous inscrire dès maintenant comme demandeur d’emploi pour ouvrir des droits ARE générés par B

(la suite demain matin)

1 « J'aime »

Bonjour, merci, j’attends la suite avec impatience :laughing:

SUITE

Vous pourriez malgré tout vous inscrire dès maintenant comme demandeur d’emploi pour ouvrir des droits ARE générés par B et cumuler pendant 3 mois les salaires du préavis de A avec les allocations ARE de B -

C’est possible lorsqu’on cumule 2 emplois à temps partiel en même temps et que l’on perd involontairement l’un des 2 emplois (dans le cadre de la perte d’un emploi dit “conservé”)

Lorsque le préavis de 3 mois de A prendra fin , France travail ouvrira des droits ARE et fusionnera les 2 indemnisations ARE en une seule (A + B) - VOIR page 195 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf ainsi que les pages 201 et suivantes

Votre indemnisation de A et B sera calculés d’après les salaires bruts perçus à temps partiel au cours des 24 derniers mois (si - de 55 ans) et sera ouverte pendant 18 mois OU BIEN d’après les salaires perçus au cours des 36 derniers mois et sera ouverte pendant 27 mois si + de 55 ans

FIN

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

Question de débutant, toutes les formules indiquées dans le document sont gérées de manière informatique à France Travail ou les montants seront-ils calculés plus ou moins manuellement lors d’un RDV en agence France Travail ? (Auquel cas je devrais avoir estimé moi-même les montants au préalable pour éviter une erreur sur le moment)

Tout est géré informatiquement mais cela dépend aussi des informations qui ont été saisies …

France travail met à disposition un simulateur mais on ne peut pas entrer des situations particulières telle que la votre
Pour votre cas personnel , il faut tricher un peu …

On peut entrer 2 temps partiel à 50% (17 h/semaine) perdus à la même date

Même salaire mensuel brut , peu importe le montant des indemnités de fin de contrat

On obtient une indemnisation ARE globale approximative

OU BIEN prendre un raccourci :

1 seul emploi (du 01/02/2020 au 01/02/2026)- Un salaire mensuel brut global , 35 h/semaine -

Votre situation | France Travail

1 « J'aime »